Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Gaz de schiste au Royaume-Uni : Cuadrilla annonce des résultats d'exploration encourageants

Gaz de schiste  Royaume-Uni Cuadrilla  résultats  exploration

Les résultats d'exploration d'un puits de schiste dans le Lancashire (Grande-Bretagne) ont montré qu'il existait « une très grande quantité de gaz naturel » disponible pour la fracturation hydraulique.

Cuadrilla Resources, l'une des sociétés numéro un dans l'exploitation des ressources de schiste au Royaume-Uni, a déclaré ce vendredi 19 janvier être « très enthousiaste » par l'analyse d'échantillons de roche prélevés sur un puits pilote de 2,7 km situé sur son site de forage près de Blackpool.

La dernière campagne de forage de Cuadrilla représentait un test crucial du potentiel des ressources de schiste du Royaume-Uni, car cette société prévoit de mettre en place les premiers puits horizontaux du pays selon le même procédé qui a débloqué la plupart du gaz de schiste américain.

Néanmoins, cette perspective d'une nouvelle fracturation intervient à un moment difficile pour Theresa May, Première ministre britannique, qui a cherché la semaine dernière à étoffer le programme énergétique de son parti conservateur avec le lancement d'un plan à long terme pour l'environnement.

Le gouvernement de Mme May a largement soutenu l'exploration du gaz de schiste avec à la clé un moyen rapide de créer des emplois et de renforcer la sécurité énergétique.

Cette politique lui a valu de se mettre à dos les adversaires de la fracturation qui affirment qu'elle menace l'environnement et sape les efforts de lutte contre le changement climatique.

Le dernier forage de Cuadrilla sur son site de Preston New Road a été autorisé en 2016 après que Sajid Javid, secrétaire des communautés, a annulé une décision du conseil du comté de Lancashire de bloquer les plans.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr