Alerte aux jardiniers : Cultivez vos petits pois à la perfection !

Amateurs de , voici une plongée profonde dans l'univers des petits pois, ces printaniers qui apportent une touche de fraîcheur à nos assiettes. Qu'ils soient consommés en grains ou en mangetout, leur demande une certaine attention. Alors, découvrez comment semer, cultiver et récolter vos petits pois à la perfection.

Le temps de semer vos petits pois

La période de des petits pois dépend de plusieurs facteurs : la variété choisie et les conditions climatiques de votre région. Pour les petits pois à grains ronds, les régions douces privilégieront un semis de octobre à mars. Pour les régions plus froides, avril et mai seront les mois idéaux. Quant à la variété mangetout, son semis s'effectue de mai à juin.

Préparer le terrain

La réussite du semis requiert un lieu lumineux et ensoleillé. Préparez le sol en profondeur et enrichissez-le si nécessaire. Dans les régions plus froides, n'hésitez pas à abriter vos semis sous un tunnel plastique pour les protéger des gelées.

Semis en ligne ou en poquets?

Le semis en ligne consiste à disperser une graine tous les 2-3 cm, puis à procéder à un éclaircissement pour ne conserver qu'un pied tous les 20 cm. Le semis en poquets, quant à lui, nécessite de semer 4 à 6 graines par poquets, espacés de 20 cm, en ne conservant que le plant le plus vigoureux.

Lire aussi   5 choses à ne jamais faire lors de la culture du concombre

Germination et croissance

La germination des petits pois s'effectue en 10 à 15 jours. Les températures optimales à respecter sont de 12 à 15°C pour la germination, de 18 à 23°C en journée pour la croissance et de 7 à 10°C en nuit.

Entretien et vigilance

Pensez à installer un treillage, un grillage ou des rames pour les variétés grimpantes. Assurez un arrosage régulier mais modéré pour éviter la pourriture des racines. Restez attentif aux signes de maladies et nuisibles et protégez vos plantes en conséquence.

4.7/5 - (11 votes)

Laisser un commentaire

Autres