Un grand projet d'éoliennes offshore est en cours sur l'île de La Réunion. Un partenariat entre Akuo et BlueFloat, deux sociétés renommées dans le secteur éolien, est à l'origine de ce projet ambitieux.
Un projet situé au nord de l’île
Le futur parc éolien sera situé au large des côtes de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne, dans le nord de l'île. Le principal objectif de ce projet est d'exploiter l'énergie éolienne pour diminuer la dépendance de l'île aux énergies fossiles.
La capacité du parc et ses bénéfices pour l’environnement
Le parc éolien comprendra une douzaine de turbines, avec une puissance totale d'environ 200 MW. Grâce à cette installation, les émissions de CO2 seront réduites de 210 000 tonnes par an. Non seulement ce parc contribuera à la lutte contre le changement climatique, mais il permettra aussi de couvrir 25% des besoins en électricité de l'île.
L’état d’avancement du projet
Le projet, lancé il y a deux ans, a pour objectif de mettre en service les éoliennes entre 2030 et 2035.
Les défis à surmonter
Plusieurs enjeux sont à prendre en compte dans la réalisation de ce projet, notamment la préservation de l'environnement. L'adaptation du projet à la faune locale est une priorité. Par ailleurs, le réseau électrique doit être modernisé pour accueillir le nouveau parc éolien.
Enfin, un autre défi de taille est la préparation du grand port maritime de La Réunion. Celui-ci doit être prêt à accueillir le chantier de montage des éoliennes. Une tâche complexe, mais nécessaire pour la réussite de ce projet d'envergure.