5 choses à ne jamais faire lors de la culture du concombre

Cultiver du concombre chez soi est à la fois économique et gratifiant. Pour vous aider dans votre aventure de jardinage, voici quelques conseils précis sur l'art de la culture du concombre.

Semis des graines de concombre

Il peut être très intéressant de semer ses propres graines de concombre. C'est une alternative qui s'offre à vous si vous ne souhaitez pas acheter des plants prêts à planter. Pour cela, il faut que les conditions de culture soient idéales. Les concombres ont besoin d'un sol et d'une atmosphère tempérés. Une température supérieure à 12°C convient parfaitement.

Cela dit, il faut se méfier des températures trop basses. Un froid vif et le gel peuvent causer des dommages aux plants de concombres et freiner leur développement.

Quand semer et planter vos concombres ?

Le moment approprié pour semer et planter vos concombres dépend largement de votre région et de son . Vous pouvez commencer les sous abri dès le début du , entre mars et avril. Assurez-vous que la température ambiante est d'environ 18-20°C.

Si vous souhaitez semer directement en pleine terre, patientez jusqu'à la fin d'avril ou mi-mai, lorsque les derniers risques de gel sont passés.

Transplantation des plants

Quand vos plants atteignent une hauteur d'environ 15 cm et présentent 1 à 2 feuilles matures, ils sont prêts à être transplantés.

Lire aussi   Attention, ne jetez plus vos têtes d'ail trop tôt !

Utilisation du calendrier lunaire

Il existe une astuce pour augmenter vos chances de réussite dans la culture du concombre: le calendrier lunaire. Il est généralement recommandé de semer les graines pendant la lune montante pour favoriser la germination. De même, planter ou repiquer les plants pendant la lune descendante facilite l'enracinement.

La récolte des graines

Attention toutefois lors de la récolte de vos propres graines de concombre. Les différentes variétés peuvent facilement s'hybrider, ce qui pourrait entraîner des fruits de qualité inférieure.

Et les fraises dans tout ça ?

Enfin, pour enrichir votre , considérez la de variétés de fraises en avril. Cela pourrait compléter agréablement votre et diversifier vos récoltes.

4.5/5 - (31 votes)

Laisser un commentaire

Autres