Les énergies renouvelables prennent le dessus en Allemagne, on vous dit tout !

Un événement marquant a été révélé en Allemagne : pour la première fois, la part d' produite à partir de sources renouvelables a dépassé 50 % du mix électrique sur une année complète.

Une avancée majeure pour l’énergie renouvelable

L'année dernière a vu une hausse de cinq points par rapport à l'année précédente, ce qui constitue une avancée significative dans le secteur de l'. Le pays a en effet établi un nouveau record avec un total de 267 TWh d'électricité verte produite.

Dans le détail, on observait plus de 110 TWh provenant de l' terrestre, environ 20 TWh provenant de l'éolien en mer. Ceci représente une de 6 % par rapport à 2022 pour l'éolien en mer.

Objectif 2030

Malgré ces avancées, le pari n'est pas gagné pour l'Allemagne. Le pays s'est fixé pour objectif d'atteindre 80% d'électricité renouvelable d'ici 2030. Mais comme l'exprime Kerstin Andreae, directrice de la BDEW, la réussite n'est pas encore garantie.

L'un des principaux enjeux pour atteindre cet objectif est de supprimer les obstacles bureaucratiques à l'installation de nouvelles capacités d'énergie renouvelable.

Un engagement européen

Parallèlement, l'Allemagne est l'un des sept pays européens qui se sont engagés à éliminer toutes les centrales émettant du d'ici 2035. Une part importante de l'électricité allemande est toujours produite à partir de combustibles fossiles. Sur une année, la production d'électricité a émis environ 400 gCO2eq/kWh. Cela souligne la nécessité d'accélérer le déploiement des énergies renouvelables.

Lire aussi   Attention ! La France en passe de devenir la 1ère puissance nucléaire ?

Augmentation des besoins en électricité bas-carbone

Pour atteindre les objectifs de zéro émission nette, les besoins en électricité bas-carbone de l'Allemagne pourraient plus que doubler d'ici 2030. Il est donc nécessaire de produire de l' et des carburants de synthèse pour remplacer les combustibles fossiles. Le pays envisage également de capturer du CO2 dans l'air.

4.4/5 - (17 votes)

Laisser un commentaire

Autres