Attention ! Les fermes solaires du Texas à la merci des orages ?

Le Texas, bien qu'étant traditionnellement associé aux énergies fossiles, se positionne comme un important acteur de la production d'énergies renouvelables. Son généreusement ensoleillé est propice à la production d'.

Les risques liés aux orages au Texas

Les orages, fréquents dans la région, représentent toutefois une menace pour les fermes solaires. Ils sont à l'origine de dommages considérables. Un exemple récent de ce problème est la centrale Fighting Jays Solar Farm qui a perdu plus de mille en quelques minutes lors d'un orage de grêle. Ces phénomènes météorologiques sont courants non seulement au Texas mais aussi dans le centre des États-Unis où la taille des grêlons peut parfois égaler celle d'un melon.

Après ce type d'incident, une équipe HazMat est systématiquement dépêchée sur les lieux pour vérifier l'absence de contamination par des produits toxiques. Les résultats préliminaires semblent rassurants, aucune contamination n'a été détectée. La Texas Commission of Environmental Quality poursuit néanmoins son enquête pour garantir la du site.

La vulnérabilité des installations solaires face aux orages

Il semble que les centrales solaires ne soient pas conçues pour résister à ces orages de grêle. Les compagnies d'assurance signalent que, bien que les orages de grêle ne représentent que 2% des sinistres déclarés, ils sont responsables de 50% des pertes financières enregistrées.

L'entreprise kWh Analytics préconise l'utilisation de panneaux solaires inclinables pour se protéger contre la grêle. Leur rapport met également en exergue que le type de verre utilisé a une influence sur la résistance des panneaux à la grêle.

Lire aussi  

Le coût environnemental du manque de préparation

La mauvaise préparation de ces centrales face à leur traduit un gaspillage de ressources et d'énergie. Cela va à l'encontre des objectifs de la .

4.3/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire

Autres