ÉolMed : Premier parc éolien flottant en France, est-ce une bonne nouvelle ?

Le projet pilote EolMed, en mer français, a franchi une étape majeure avec l'installation d'un hub électrique flottant (FEH) en Méditerranée.

Localisation du FEH

Le FEH a été déployé à 18 km de Port-La-Nouvelle, au large de Gruissan dans l'Aude. La structure a été remorquée jusqu'à son site d'installation par l'entreprise Bourbon Subsea Services.

Rôle du FEH

Le FEH a pour mission de servir de point de connexion pour les éoliennes. Il doit également centraliser l'énergie produite avant de la transmettre au terrestre via un câble d'exportation.

Description du FEH

Le FEH est une bouée de 16 mètres de diamètre pesant plusieurs centaines de tonnes. Elle a été acheminée grâce à un remorqueur releveur d'ancre et un robot sous-marin téléopéré (ROV) fourni par Bourbon.

Informations sur le projet EolMed

Le projet EolMed est mené par l'entreprise Qair et bénéficie du soutien de l'ADEME. Les investisseurs primaires sont TotalEnergie et BW Ideol. Le but de ce projet est de tester la viabilité économique des éoliennes en mer flottantes à grande échelle et de développer la filière en mer en Occitanie.

Début de la construction et installation des éoliennes

Les travaux de construction ont débuté en mai 2022 avec l'installation de trois éoliennes Vestas V164 d'une puissance unitaire de 10 MW. Ces dernières sont montées sur des flotteurs en acier à une profondeur d'environ 60 mètres. La production estimée est de 110 GWh d' par an, soit l'équivalent de la de 50 000 habitants de l'Aude.

Lire aussi   La dernière centrale à charbon de France remplacée par du nucléaire ?!

Mise en service et durée de fonctionnement

La mise en service du parc est prévue pour le troisième trimestre de 2025. L'installation des flotteurs en acier est quant à elle attendue pour juin 2025. Les éoliennes devraient être opérationnelles pendant au moins 20 ans avant d'être démantelées ou de voir leur durée de vie prolongée.

4.1/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Autres