L'ascension des tarifs de l'électricité incite plus d'usagers à se tourner vers l'alternative “Tempo” proposée par EDF pour faire des économies.
Le regain de popularité de l'option “Tempo”
Face à la montée des prix de l'électricité, nombre de consommateurs ont trouvé refuge dans l'option “Tempo” d'EDF, qui offre des tarifs préférentiels en échange d'une consommation modérée pendant 22 “jours rouges” annuels. La popularité de cette option a connu une augmentation significative en fin 2022. En effet, le nombre d'abonnés à “Tempo” a enregistré une hausse exponentielle de 150%, passant de 200 000 à 500 000 entre l'automne 2022 et l'automne 2023.
Les moyens de notification des “jours rouges”
Les utilisateurs de l'option “Tempo” ont recours à différentes méthodes pour être avertis des “jours rouges”. De nombreux abonnés exploitent les applications pour smartphones dédiées. D'autres, en revanche, optent pour un dispositif plus ancien : un boîtier de notification issu des années 2000.
Le boîtier de notification : un outil prisé
Fabriqué en polycarbonate, ce boîtier indique la couleur tarifaire du jour et signale l'arrivée d'un “jour rouge” à l'aide de LED et d'un signal sonore. Même si sa distribution par EDF a cessé il y a quelques années, ce boîtier a su conserver une certaine cote auprès des utilisateurs. On le trouve même sur des sites de petites annonces, où il peut atteindre des prix supérieurs à 100 euros.
Et malgré l'instauration du compteur Linky, qui a rendu certains de ces boîtiers obsolètes, ils sont toujours autant recherchés et s'écoulent rapidement une fois mis en vente.
Pourquoi préférer le boîtier ?
L'attrait pour ce type de dispositif peut s'expliquer par plusieurs facteurs. Pour certains, c'est la couverture insuffisante du réseau mobile qui les pousse à privilégier cette solution. Pour d'autres, c'est la volonté de réduire leur dépendance vis-à-vis des smartphones. Enfin, certains apprécient simplement le confort visuel offert par les LED du boîtier.