Peur de l’énergie hydrolienne ? L’histoire impressionnante de l’hydrolienne D10 va vous faire changer d’avis

Le monde de l' a été récemment ébloui par les prouesses de l'hydrolienne D10 de , qui a battu des records de production d', montrant ainsi le potentiel significatif de l'énergie hydrolienne. Naviguez à travers cet article pour découvrir son voyage incroyable.

Les exploits de l’hydrolienne D10

L'hydrolienne D10, gracieuseté de Sabella, est devenue célèbre pour ses performances exceptionnelles. Elle a produit, pendant une période, un quart du mix électrique local de l'île d'Ouessant, avec des pics atteignant 50%. Bien que les détails exacts de sa production n'aient pas été complètement révélés, ces chiffres, en eux-mêmes, sont impressionnants.

Un peu d’histoire

Mise en service pour la première fois en 2015 dans le passage de Fromveur, l'hydrolienne D10 a eu l'honneur d'être la première à injecter du courant sur le réseau français. Après deux campagnes de tests, elle a été retirée de l'eau en 2020 pour subir des travaux d'amélioration. Finalement, en juin 2022, elle a été réinstallée et a recommencé à alimenter Ouessant en électricité.

Le futur de l’énergie hydrolienne

Diverses indications suggèrent que l'énergie hydrolienne pourrait connaître une croissance substantielle. Les prototypes d'hydroliennes ne cessent de se multiplier à travers le monde. On peut citer comme exemples le projet TIGER de Sabella, le projet de la baie de Fundy par Sustainable Marine, et le prototype 02 de Orbital Marine Power.

Le projet Flowatt : une étape importante

Le projet de ferme commerciale hydrolienne Flowatt, située au large du Cotentin, a reçu un soutien financier considérable du ministère de la , sous forme d'une aide de 65 millions d'euros. Avec 7 machines de 2,5 MW, on estime que la ferme produira annuellement jusqu'à 41 GWh. À long terme, la ferme pourrait accueillir près de 200 unités de production.

4.1/5 - (10 votes)
Lire aussi   La Pologne, mauvais élève du CO2, prépare sa revanche

Laisser un commentaire

Autres