Portugal : A-t-il vraiment surpassé l’Espagne en électricité verte ?

Le Portugal fait un bond significatif dans la production d' verte, positionnant ainsi le pays à l'avant-garde de la en .

Un bond dans la production d’électricité renouvelable

À la fin du mois d'octobre, le Portugal a annoncé une forte augmentation de sa production d'électricité renouvelable, atteignant un total de 172,5 GWh. Ce nombre est d'autant plus impressionnant que le pays n'a consommé que 131,1 GWh, ce qui a permis d'exporter l'excédent de 40 GWh vers l'Espagne.

Les principales sources d’énergie verte

Les principales sources de cette production d'électricité verte au Portugal sont :

  • Les éoliennes, qui ont généré 97,5 GWh d'électricité
  • Les infrastructures hydroélectriques, responsables de 68,3 GWh
  • Les panneaux photovoltaïques, avec une production de 6,6 GWh

Le Portugal, un leader européen

Déjà en 2016, le Portugal se positionnait à la 5ème place en Europe avec un ratio de production d'électricité renouvelable de 54,1%. Un positionnement qui n'a cessé de se renforcer dans les années suivantes.

Du côté des projets innovants

Le Portugal ne cesse d'innover pour augmenter sa production d'électricité renouvelable. Il mise notamment sur le premier offshore flottant semi-submersible au monde et le barrage d'Alqueva qui associe solaire, éolien et hydroélectricité.

La dépendance aux énergies fossiles

Même si le pays progresse, la dépendance aux énergies fossiles reste présente, notamment à travers les centrales au gaz et au fioul qui représentent 40% de la production annuelle. La part de l' dans la finale brute n'était que de 34% en 2021 et l'intensité carbonée de la production électrique s'élevait à 221 gCO2eq/kWh en 2022.

4.9/5 - (22 votes)
Lire aussi   Des lacs salés pour propulser le futur de l'énergie verte? Découvrez comment!

Laisser un commentaire

Autres