Le JET fait trembler le monde de l’énergie avec un nouveau record !

Des images d'une récente expérimentation de fusion menée par l'autorité britannique de l'énergie atomique ont été publiées, mettant en lumière le Joint European Torus (JET). Ce tokamak impressionnant de 2800 tonnes voit son activité toucher à sa fin, avec un arrêt programmé en 2024.

Un nouveau record pour le JET

L'expérimentation récente du JET a réalisé la prouesse de générer jusqu'à 69 MJ d'énergie, établissant ainsi un nouveau record. Cela a été accompli sur une durée de 5 secondes, dépassant l'ancienne marque de 59 MJ établie en 2022.

Le processus de fusion nucléaire

Pour cette expérimentation, une quantité minuscule de 0,2 milligrammes d'un mélange de tritium et de deutérium a été introduite dans le tokamak. Ensuite, l'intérieur de la chambre du tokamak a été chauffé à une température dépassant les 150 millions de degrés afin de créer un plasma. Dans ce processus, les atomes de tritium et de deutérium fusionnent pour former un atome d'hélium plus lourd, libérant au passage une grande quantité d'énergie.

Le long voyage vers un réacteur commercial

Malgré ces progrès significatifs, le chemin pour parvenir à un réacteur à commercial reste long. Le rapport énergétique Q, qui mesure l'énergie produite par la réaction par rapport à celle consommée pour la rendre possible, doit être supérieur à 1. Or, le rapport Q de cette expérimentation était de 0,33.

Les enseignements pour ITER

Cette expérimentation devrait cependant apporter de précieuses leçons pour le développement de l'ITER. Ce projet en dans le sud de la mobilise près de 35 pays. Le tokamak de l'ITER, avec son poids colossal de 23 000 tonnes, vise à démontrer la viabilité d'une réaction auto-entretenue, avec un rapport Q de 10. Les premières expérimentations, initialement prévues pour 2020, ont été repoussées à 2030 en raison de la complexité du projet.

4.6/5 - (27 votes)
Lire aussi   Des millions de foyers paralysés par une coupure d'électricité monstrueuse

Laisser un commentaire

Autres