Évitez le massacre hivernal de vos hortensias avec ces astuces simples

Vous aimez les hortensias et vous désirez les voir fleurir dans votre ? Saviez-vous qu'ils sont assez résistants aux basses températures à condition qu'ils soient correctement protégés ?

Choisir le bon emplacement

Le de l'emplacement de votre hortensia est primordial. Comme pour toutes les plantes, l'hortensia a besoin d'un emplacement abrité du vent, idéalement le long d'un mur, sous un arbre ou protégé par une haie. Il s'adapte aussi bien au soleil qu'à l'ombre ou à la mi-ombre. Toutefois, certaines variétés d'hortensias résistent mieux au froid que d'autres.

Choisir des variétés résistantes au froid

Par ailleurs, certains hortensias survivent à des températures allant jusqu'à -15 °C ou -20 °C. Néanmoins, leurs jeunes pousses peuvent être sensibles aux gelées printanières. Il est donc primordial de protéger ces pousses pour assurer la de votre arbuste.

Protéger votre hortensia du froid

Pour préparer votre hortensia à l', commencez par éviter de le tailler avant l'arrivée du froid. Ensuite, disposez un bon lit de compost au pied de l'arbuste. Dans les régions où l'hiver est rude, la taille peut se faire au début du printemps.

De multiples solutions existent pour le protéger du froid :

  • Utiliser un voile d'hivernage ou une toile de jute.
  • Disposer un matelas de feuilles mortes au pied de l'hortensia.
  • Si l'hortensia est en pot, pensez à l'envelopper et à le surélever.
  • Il peut être utile de placer un morceau de polystyrène entre le pot et le sol.
  • Enfin, pour les pots, n'hésitez pas à les mettre à l'abri des intempéries ou à les rentrer dans une pièce non chauffée.
Lire aussi   Devenez Maître Composteur en Quelques Étapes Simples

La taille des hortensias

La taille des hortensias doit être effectuée après les dernières gelées, généralement en mars ou en avril. Le sécateur s'avère être un outil idéal pour supprimer toutes les parties sèches ou abîmées. Après la taille, n'oubliez pas de nourrir le pied de l'hortensia avec du compost pour favoriser une belle floraison.

4.8/5 - (38 votes)

Laisser un commentaire

Autres