Le géant des mers qui va révolutionner l’énergie éolienne !

Découvrez Dolwin Epsilon, une plateforme offshore HVDC révolutionnaire. Sa mission ? Convertir et acheminer l' produite par plusieurs parcs éoliens allemands jusqu'à la terre ferme.

La conception de Dolwin Epsilon

Réalisée à Singapour, Dolwin Epsilon affiche des dimensions impressionnantes : 82m de long, 73m de large, 84m de haut, pour un poids total de 23 500 t. Quant à l' de ses derniers équipements, elle s'est déroulée dans un chantier naval d'Aibel, en Norvège.

L’emplacement de Dolwin Epsilon

Dès l'été 2024, cette colossale structure flottera en mer du Nord, au large de la Basse-Saxe allemande. Pour assurer sa stabilité, Dolwin Epsilon sera posée sur le fond marin, à une trentaine de mètres de profondeur. Les pieds de la structure seront alors remplis d'eau, puis remplacés par des enrochements.

Le fonctionnement de Dolwin Epsilon

Alimentée directement en courant triphasé alternatif depuis les éoliennes, Dolwin Epsilon se charge de convertir cette énergie en courant continu haute tension. Une fois converti, le courant est acheminé jusqu'à la station de Emden, dans le nord de l', via un câble de 130 km de long.

Les avantages de Dolwin Epsilon

Une telle plateforme présente plusieurs avantages. Son utilisation évite notamment la de sous-stations individuelles pour chaque , permettant ainsi des financières et un gain de temps notable. De plus, elle limite considérablement les pertes de transport d'électricité.

Lire aussi   Alerte! L'effet de sillage menace l'efficacité des éoliennes

Le projet Dolwin 5 de Tennet

Dolwin Epsilon a été commandée par Tennet, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité aux Pays-Bas et en Allemagne, dans le cadre de son projet Dolwin 5. Tennet envisage de construire des infrastructures de près de 2 GW, avec trois projets déjà en développement.

4.5/5 - (37 votes)

Laisser un commentaire

Autres