Le scandale des projets hydroélectriques :100 ONG tirent la sonnette d’alarme !

Un collectif de 100 ONG, y compris le célèbre WWF, s'élève contre le de nouveaux projets hydroélectriques en Europe et souligne l'impact élevé de ces installations sur l'.

Impact environnemental des centrales hydroélectriques

Le principal grief des ONG contre les projets hydroélectriques se rapporte à leur impact sur les rivières et leur environnement immédiat. Les poissons migrateurs, par exemple, subissent fortement les conséquences des turbines des barrages. En effet, près de 22% d'entre eux se blessent lors du franchissement d'une centrale hydroélectrique et la prolifération des barrages complique grandement leur remontée des cours d'eau.

La capacité des centrales hydroélectriques en question

En Europe, la puissance de 93% des centrales hydroélectriques est inférieure à 10 MW. Les ONG mettent en doute la capacité de ces installations à compenser l'intermittence des autres sources d'énergies renouvelables.

L’hydroélectricité dans la transition énergétique

Pour réussir la , des compromis doivent être trouvés. Bien que l'hydroélectricité impacte l'environnement, elle reste la source de production d'énergie décarbonée la moins onéreuse après le . De plus, contrairement à l' ou au solaire, l'hydroélectricité peut être pilotée. Les Stations de Transfert d'Énergie par Pompage (STEP) sont également très efficaces pour stocker l'énergie, un défi majeur pour la transition énergétique.

Minimiser l’impact environnemental des centrales hydroélectriques

Il est possible de limiter les dommages environnementaux causés par les centrales hydroélectriques en utilisant des systèmes de passes à poissons et des turbines conçues pour les protéger.

Lire aussi   La plus grande usine de panneaux solaires de France arrive, voici pourquoi cela va changer votre vie

L’existence de nombreux barrages inutiles en Europe

Beaucoup de barrages en Europe sont sans utilité actuellement. Le collectif “Dam Removal Europe” est engagé dans la suppression de ces structures inutiles. Selon ce collectif, il y aurait au moins 150 000 barrages superflus en Europe. En 2021, 219 barrages ont été démontés, dont 39 en France.

Le coût du démantèlement des barrages

Le démantèlement des barrages représente un élevé, notamment en raison de la gestion des sédiments qui peuvent contenir des polluants. Par conséquent, des aides publiques sont nécessaires pour accélérer cette opération.

4.4/5 - (22 votes)

Laisser un commentaire

Autres