Comment le Texas a-t-il survécu à des records de température et de demande électrique ?

Le Texas a traversé son deuxième été le plus chaud, et malgré un besoin énorme en , le a fait face avec succès.

L’exploitant du réseau électrique du Texas résiste à une demande record

L'Electric Reliability Council of Texas (ERCOT), l'exploitant du réseau électrique du Texas, a été en mesure de répondre à une demande record d'électricité. En effet, le 10 août 2023, une nouvelle demande record de 85 464 MW a été enregistrée.

Une contribution majeure des énergies renouvelables

Notons que la montée en puissance des énergies renouvelables a joué un rôle déterminant pour répondre à cette demande record. Le Texas a notamment augmenté sa production photovoltaïque, passant de 0,5 à 3,9 GWh en seulement cinq ans. Pendant les heures de pointe, 13% de la production d'électricité provenait du solaire.

Par ailleurs, en 2022, l'État a ajouté 8,6 GW de puissance solaire installée à son réseau, se hissant au deuxième rang aux USA pour la production d'énergie solaire. En termes de production , il se maintient au premier rang avec 30 GW installés.

Les énergies renouvelables en progression, mais des faiblesses demeurent

Malgré cette avancée notable dans les énergies renouvelables, la fiabilité du réseau électrique du Texas reste préoccupante. En effet, en 2021, une tempête avait provoqué d'importantes coupures de courant, entraînant plusieurs centaines de morts.

Face à cette situation, l'ERCOT a pris des mesures pour éviter une autre catastrophe. Par ailleurs, le département américain des énergies a suggéré que les centrales électriques du Texas puissent dépasser les seuils de habituels pour augmenter leur capacité de production et éviter des coupures de courant.

Lire aussi   15 ans de bataille entre EDF et la CRE au sujet du prix de l'électricité nucléaire

En résumé, la de la capacité de production en énergies renouvelables a joué un rôle clé dans le maintien du réseau électrique du Texas lors de l'été 2023, le deuxième plus chaud jamais enregistré. Le rapport de l'IEEFA sur la période du 15 juin au 15 septembre 2023 en témoigne.

4.5/5 - (39 votes)

Laisser un commentaire

Autres