Attention : quand et comment tailler vos buis pour éviter le drame ?

Les buis sculptés sont des symboles incontournables des jardins à la française. Leur rôle de démarcation territoriale, de cadre pour les herbes aromatiques et de sculptures vivantes en font des éléments indissociables de nos espaces verts. C'est une tradition ancestrale que de les entretenir par la taille.

Périodes optimales pour tailler les buis

La taille des buis se fait en général à deux moments de l'année. En fin d', en mars pour être précis, une taille est nécessaire pour redonner forme à l'arbuste après les rigueurs de l'hiver. Après l'explosion de verdure printanière, une seconde intervention est généralement effectuée en juin ou en septembre, afin de conserver la forme souhaitée. Parfois, une taille plus drastique est imposée par les circonstances, par exemple après l'infestation de parasites ou l'apparition de maladies.

Techniques d’élagage des buis

La taille d'un buis demande certaines précautions. Prévoyez d'abord une grande bâche pour recueillir facilement les déchets de coupe. Vous pouvez vous aider d'un cordeau ou d'un gabarit pour obtenir la silhouette désirée. Nous recommandons l'utilisation de cisailles manuelles afin d'assurer une coupe progressive et précise.

5 étapes pour une taille réussie

  • Préparez vos outils en affûtant et désinfectant les lames.
  • Taillez d'abord la partie supérieure de la haie, en la maintenant à l'horizontale.
  • Retirez progressivement les débris de la coupe.
  • Taillez ensuite les côtés du buis.
  • Enfin, faites les finitions et taillez les arêtes du buis.
Lire aussi   Attention jardiniers : Voici 5 erreurs à éviter à tout prix lors de la préparation estivale de votre jardin

Optimisez votre taille par le bouturage

Ne jetez pas les branches saines issues de votre taille ! Elles vont vous permettre de préparer de nouvelles plantations grâce à la technique du . Celle-ci consiste à planter ces branches dans un substrat propice à leur enracinement. Non seulement le bouturage permet de multiplier vos buis, mais en plus, il optimise l' de votre .

4.4/5 - (36 votes)

Laisser un commentaire

Autres