Quelle est la hauteur idéale pour poser un miroir dans une salle de bain ?

Le miroir dans une salle de bain est un élément important dans la intérieure d'une salle de bain. Il ne sert pas qu'à vérifier son apparence, mais joue aussi un rôle essentiel dans l'agencement général de l'espace et la création d'une ambiance harmonieuse. Un miroir bien placé dans une salle de bain ajoute de la beauté à la pièce et améliore sa fonctionnalité. Toutefois, bon nombre de personnes ne savent pas comment bien positionner cet objet. Découvrez dans cet article la hauteur idéale pour poser un miroir dans une salle de bain.

La hauteur recommandée

La hauteur officielle recommandée pour fixer un miroir sur le mur d'une salle de bain est de 150 cm environ du sol au centre. Elle a été choisie, car adaptée à la majorité des adultes. Une telle hauteur est favorable à une utilisation pratique pour se contempler, se brosser les dents, se raser ou se maquiller. Toutefois, il est essentiel de savoir que la hauteur idéale peut varier selon la taille des utilisateurs de la pièce. Si les membres du foyer sont plus grands ou plus petits que la moyenne, il faudra probablement ajuster la hauteur en conséquence.

La hauteur idéale pour poser un miroir dans une salle de bainPin

La hauteur courante pour les enfants

Si la salle de bain à équiper d'un miroir est aussi utilisée par des enfants, il serait plus avisé de prévoir une section spéciale pour eux. La meilleure approche reste d'installer un miroir à leur hauteur, soit environ 90 cm du sol. Cela leur permettra d'utiliser l'accessoire sans l'aide d'un adulte et d'être plus autonomes. Vous devez penser à installer le miroir à une hauteur qui leur permettra de l'utiliser confortablement durant leur croissance.

Lire aussi   Les dangers cachés du poêle à granulés : tout savoir !

Les miroirs suspendus et les miroirs encastrés

La hauteur idéale pour placer le miroir peut aussi dépendre du type de miroir choisi. Avec les miroirs suspendus, vous bénéficiez d'une flexibilité totale en matière de hauteur, ils peuvent être installés à n'importe quel endroit dans la pièce. Toutefois, vous devez vous assurer de fixer solidement le miroir au mur afin d'éviter des accidents.

Les miroirs encastrés sont généralement conçus pour une hauteur définie lors de la de la pièce. Cette approche limite beaucoup la marge de manœuvre. Il est alors primordial de bien définir l'emplacement de votre miroir dès le début afin d'éviter des travaux de coûteux plus tard dans la maison.

La hauteur à choisir pour une utilisation polyvalente

Si vous désirez poser un miroir adapté à tous les utilisateurs et les utilisations, il faudra miser sur une hauteur légèrement supérieure à la hauteur courante, soit 160 cm environ. Les utilisateurs pourront alors se voir de la tête aux pieds sans avoir à s'incliner.

Les considérations esthétiques

À l'instar des considérations pratiques, le de la hauteur pour placer le miroir peut également influer sur l'esthétique de la pièce. En plaçant un miroir à une bonne hauteur, vous pourrez agrandir l'espace visuellement et apporter plus de lumière dans la salle. Vous devez veiller à ce que le miroir soit centré par rapport à la vanité ou au lavabo afin de créer un look équilibré.

Quelques astuces pour déterminer la hauteur idéale

Quelques astuces pour déterminer la hauteur idéalePin

Il existe effectivement une hauteur idéale pour placer un miroir sur le mur de la salle de bain, mais celle-ci intègre différents critères et peut changer dans d'autres circonstances. Vous pouvez déterminer vous-même la hauteur idéale pour le miroir dans votre salle de bain en suivant les étapes suivantes :

  • Se tenir debout devant la zone qui doit accueillir le miroir ;
  • Demander à une autre personne de tenir le miroir à différentes hauteurs afin de repérer la position adaptée ;
  • Marquer la hauteur idéale avec un crayon ou un ruban adhésif pour réaliser la pose.
4.8/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Autres