La Centrale Émile-Huchet abandonne le charbon pour l’énergie verte

La Centrale Émile-Huchet, actuellement une centrale à située à Saint-Avold en Moselle, va connaître une transformation significative. GazelEnergie et Q Energy préparent sa conversion en une plateforme dédiée à l'énergie verte.

Une transformation vers l’énergie verte

Actuellement, GazelEnergie exploite cette centrale, autorisée à fonctionner jusqu'à la fin de l'année 2024. Avec Q Energy, fournisseur de solutions énergétiques renouvelables, ils envisagent une reconversion du site. Le projet n'est pas de stocker l'électricité issue du charbon, mais de transformer Émile-Huchet en une écoplateforme industrielle. Cette évolution ambitionne la production d'énergies vertes.

Une centrale de stockage d’énergie à grande échelle

Le projet envisagé par GazelEnergie et Q Energy prévoit la création d'une centrale de stockage d'énergie par batteries sur le site de Saint-Avold. Cette centrale aura une capacité de 35 MW, avec une quantité de stockage de 44 MWh. Pour vous donner une idée, c'est l'équivalent de la journalière de 10 000 personnes. Toute cette énergie sera conditionnée dans 24 conteneurs.

L'objectif de cette reconversion est de faciliter l'intégration des énergies renouvelables sporadiques (comme l' photovoltaïque ou l') dans le mix énergétique. Les batteries permettront de maintenir l'équilibre du réseau à petite échelle. Cependant, pour mettre en perspective, cette capacité ne représente que 0,11% de celle de la station de transfert d'énergie par pompage-turbinage (STEP) de Montézic, située dans l'Aveyron, qui a une capacité de 38 800 MWh.

Lire aussi   Énergie Solaire : Marseille Possède un Potentiel Supérieur à un Réacteur Nucléaire EPR

Un impact sur les prix de l’électricité

Le recours à cette technologie de batteries, à l'instar de la STEP, permet de modérer la volatilité des de l'électricité. En effet, en stockant l'énergie quand son coût est faible ou quand la demande est basse, on peut ensuite la restituer quand les prix augmentent ou que la demande est plus élevée.

Un projet parmi d’autres pour Q Energy

Si ce projet avec GazelEnergie constitue une première pour Q Energy, ce dernier ne compte pas s'arrêter là. L'entreprise planifie l'installation de plus de 400 MW de batteries en et jusqu'à 1 GW à l'échelle européenne.

4.7/5 - (39 votes)

Laisser un commentaire

Autres