À quel moment peut-on voir des taupes sortir de leur terrier ?

Parmi les nombreux mammifères qui peuplent la terre, les taupes comptent parmi les plus discrètes. Ces animaux ne sont pas observables en général, mais il peut arriver que vous en aperceviez. Sachez que les taupes creusent beaucoup dans la terre et c'est d'ailleurs par ce fait que vous pouvez parfois confirmer leur présence dans votre . Voici à peu près à quels moments vous pouvez vous attendre à voir des taupes dans votre jardin.

Qu’est-ce qu’une taupe ?

Les taupes sont des mammifères classés dans la famille des talpidés. Ce sont des animaux dotés de pattes qui leur permettent de creuser des tunnels et on en trouve qu'une espèce en . C'est la talpa europeae. Parmi les caractéristiques de ces mammifères, on sait qu'elle a :

  • une mauvaise vue ;
  • une capacité auditive excellente ;
  • un odorat puissant
  • et un toucher très développé.

En général, les taupes sont des animaux solitaires. En une année, vous pouvez ne pas en voir du tout dans votre jardin. Notez tout de même que s'il y a des taupinières (mottes de terre laissées par les taupes pendant qu'elles creusent des tunnels) dans votre jardin, vous avez sûrement des taupes chez vous.

À quel moment de l’année les taupes sortent-elles de leur terrier ?

En règle générale, les taupes sortent plus de nuit que de jour. Elles ont tout de même des rythmes inconstants et sortent souvent de leur terrier surtout quand elles recherchent de la nourriture. Toute l'année, les taupes sont actives et ont tendance à laisser davantage de taupinières en . En saison sèche aussi, elles creusent des tunnels, surtout en surface, car la terre est plus difficile à creuser.

Lire aussi   Attention jardiniers, vous n'allez pas croire ce que Lidl prépare pour le 07 mars 2024 !

Il faut aussi noter que les taupes sortent creuser des tunnels entre février et avril. En fait, c'est la saison des amours chez ces mammifères et c'est donc le moment de la reproduction pour eux. Les taupes mâles vont alors à la recherche des femelles en creusant plusieurs tunnels. De leur côté, les taupes femelles se contentent d'aller en dehors de leur terrier pour trouver de quoi créer des abris souterrains.

À quelle heure les taupes sortent-elles de leur terrier ?

À quelle heure les taupes sortent-elles de leur terrier ?Pin

Comme vous avez déjà dû le comprendre, les sorties des taupes sont en général assez impromptues. Il peut être assez difficile d'indiquer des horaires précis. On sait que les taupes ont des besoins alimentaires importants qui les obligent à chercher de la nourriture régulièrement. Elles ont en tout trois phases d'éveil par jour qui peuvent s'étendre jusqu'à 5 heures chacune. On estime qu'elles sont très actives vraiment tôt le matin, l'après-midi et autour de minuit le soir.

En soi, les taupes ne sont pas nuisibles pour vos végétaux, puisqu'elles ne les mangent pas. Cela dit, elles se nourrissent de lombrics et vers qui sont près des racines de vos végétaux, ce qui contribue à endommager ces derniers. Si vous avez par exemple planté de l'avocat ou d'autres végétaux, il se peut donc qu'à force de creuser des galeries sur votre terrain, ces animaux endommagent vos plantes.

4.5/5 - (32 votes)

Laisser un commentaire

Autres