Mise en place en 1998, l'option Tempo d'EDF a pour objectif de proposer des tarifs compétitifs en électricité, en échange d'une consommation moindre lors des périodes de grand froid. Découvrez en détail cette offre et ses avantages.
L’Option Tempo : un système de tarification flexible
Remplaçant le contrat “effacement des jours de pointe” (EJP), l'option Tempo d'EDF s'articule autour de six tranches tarifaires. Ces dernières sont déterminées en fonction de la saison et de l'horaire de la journée. En effet, on distingue les jours “bleus”, “blancs” ou “rouges”, ainsi que les heures pleines et les heures creuses.
Les utilisateurs de cette offre peuvent bénéficier de tarifs jusqu'à 44 % moins chers pendant les heures pleines des jours bleus. Par contre, lors des 22 jours rouges, correspondant aux jours de grands froids, les tarifs sont trois fois plus élevés en heures pleines.
Contourner les contraintes de l’offre Tempo
Un certain nombre de clients ont trouvé une façon de déjouer les contraintes de l'offre Tempo. Ils résilient chaque année leur contrat au début de l'hiver pour éviter les jours rouges. Les conditions générales de vente (CGV) d'EDF autorisent en effet la résiliation du contrat à n'importe quel moment, sans pénalité.
Changements réguliers de contrat : une démarche lourde
Changer de contrat deux fois par an peut s'avérer être une démarche fastidieuse. Heureusement, le changement de fournisseur reste une procédure simple et rapide. Bien que la possibilité existe, les clients de l'offre Tempo ont généralement tendance à garder ce contrat. Cette fidélité s'explique par l'adaptation de leurs habitudes de vie pour réduire significativement leur consommation électrique durant les jours rouges.
Possibles changements à venir
Si le nombre de consommateurs optant pour un changement d'offre pour éviter les jours rouges devait augmenter, EDF pourrait envisager de limiter les nouvelles souscriptions à certaines périodes de l'année. Reste à voir quelles seront les réactions des clients et les éventuelles répercussions sur l'offre Tempo.