Attention, l’Inde vise la neutralité carbone pour 2070 : Voici comment

L'Inde aspire à la neutralité en carbone d'ici 2070. Découvrons ensemble comment ce pays, troisième consommateur d'énergie mondial, compte atteindre cet objectif ambitieux.

Engagement indien vers la neutralité carbone

L'Inde a annoncé son ambition de parvenir à la lors de la conférence sur le COP26 à Glasgow en 2021. Ce défi est manifeste pour un pays tant dépendant du pour sa production d'.

Le plan de l’Inde pour la neutralité carbone

La stratégie du pays pour atteindre la neutralité carbone repose sur le développement des énergies renouvelables et du nucléaire. L'objectif à court terme pour les énergies renouvelables est d'atteindre 15% de la production totale en 2020, et de viser 50% d'ici à 2030. Pour faciliter ce virage, l'Inde mise sur l'hydrogène vert, les parcs solaires et éoliens, et développe le d'énergie. De même, le pays envisage de tripler sa capacité de production nucléaire à l'horizon de 2032.

L’étude de l’Institut indien de gestion d’Ahmedabad (IIMA)

Une étude menée par l'IIMA a été mise en place pour aider l'Inde à établir un plan d'action pour la réalisation de cet objectif. Le document présente plusieurs scénarios envisageables basés sur différentes sources d'énergie non émettrices de carbone et divers taux de croissance économique.

Lire aussi   Vous ne croirez jamais ce que votre voiture fait avec l'énergie du freinage !

Projections pour l’avenir

Le rapport de l'IIMA prédit une progressive de l'utilisation de l'énergie nucléaire et des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique indien. Il prévoit également que l'énergie nucléaire représentera une part importante de la production d'énergie du pays en 2070.

Le rôle des stations de transfert d’énergie par pompage (STEP)

Afin de soutenir le développement des énergies renouvelables, l'Inde encourage l'édification de stations de transfert d'énergie par pompage (STEP).

Les défis environnementaux de l’Inde

Même avec une croissance économique robuste, supérieure à 7% en 2023, l'Inde doit faire face à de nombreux défis environnementaux, notamment la gestion des catastrophes naturelles.

4.8/5 - (31 votes)

Laisser un commentaire

Autres