Quelles astuces pour allumer facilement un barbecue ?

Vous profitez du soleil et de la chaleur estivale avec vos proches ? Que ce soit sur la terrasse ou le balcon, vous pouvez échanger autour d'un excellent repas préparé avec le barbecue. Toutefois, pour concocter et déguster de savoureuses grillades, il est essentiel de savoir allumer ce dispositif. Découvrez dans cet article notre guide étape par étape pour y arriver.

Astuces pour allumer le barbecue au charbon de bois

Le barbecue au de est le modèle le plus apprécié et le plus commercialisé à ce jour. Quelle que soit sa marque, il existe trois méthodes pour réussir à l'allumer :

  • L'allumage classique ;
  • L'utilisation des allume-feux ;
  • La cheminée d'allumage.

L'allumage classique reste la technique la plus pratique pour allumer un barbecue. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier, du petit bois et du charbon. Tout d'abord, placez des boules de papier journal au sein du barbecue avant de disposer de petits bois secs par-dessus. Mettez le feu sur le papier et patientez que le bois se mette à brûler. Versez enfin le charbon par-dessus et comptez environ 30 à 45 minutes avant de faire cuire vos aliments.

Les allume-feux tels que les cubes, les briquettes et les gels allume-feu donnent de meilleurs résultats que les produits chimiques. Ils sont moins nocifs, et extrêmement pratiques. Pour ce faire, il suffit de mettre les cubes dans la cuve puis les recouvrir de petits bois. Mettez le feu aux blocs et patientez jusqu'à ce que le feu prenne bien avant de mettre le charbon de bois par-dessus.

Lire aussi   Attention : le pacte vert européen coûtera 584 milliards d'euros !

La cheminée d'allumage ou puits à combustion est également un accessoire très utile pour votre barbecue. Pour l'allumer, il suffit de disposer de cubes allume-feu sur la grille puis de mettre le feu. Après que les flammes aient atteint la grille, posez le puits de combustion rempli au préalable du charbon de bois. Au bout de 15 minutes, lorsque les braises sont toutes rouges, retournez la cheminée et renversez l'intérieur au sein de la cuve.

Astuces pour mettre en marche le barbecue à gazPinAstuces pour mettre en marche le barbecue à gaz

Il n'y a rien de plus facile que d'allumer un barbecue à gaz à la maison. D'abord, vous devez penser à ouvrir le couvercle du barbecue pour empêcher le combustible de s'accumuler à l'intérieur, car cela pourrait former une poche de gaz. Ainsi, selon votre bouteille de gaz, vissez le détenteur sur la bonbonne.

Cette étape vous permet d'ouvrir les vannes de la bouteille et de faciliter la circulation du gaz dans les tuyaux puis aux brûleurs. Vous pouvez également appuyer plusieurs fois sur l'injecteur en attendant que le gaz arrive. Refermez par la suite le couvercle quand la chaleur se fait sentir ou une flamme survient. Faites préchauffer le barbecue pendant 10 à 15 minutes avant de lancer la cuisson.

Astuces pour allumer le barbecue électriquePinAstuces pour allumer le barbecue électrique

Tout comme le barbecue à gaz, certaines étapes sont à suivre pour allumer un barbecue électrique. Il vous suffit de connecter le cordon de branchement puis de tourner le thermostat au maximum. Habituellement, les barbecues électriques disposent d'un témoin lumineux qui s'allume lorsque l'appareil est mis en marche. Il s'éteint quand la température souhaitée est atteinte.

Lire aussi   Attention ! Découvrez comment la France domine le secteur énergétique !

Par ailleurs, les barbecues électriques nécessitent un temps de pré qui varie suivant les conditions ambiantes. Ainsi, pour de bonnes cuissons à température douce, il suffit de surveiller la température en vous servant de la molette du thermostat.

4.7/5 - (29 votes)

Laisser un commentaire

Autres