Attention : Surproduction d’énergie solaire en Californie. Que faire?

Le défi de la gestion de l' en Californie est un sujet passionnant qui comprend des éléments d'intérêt tels que la production solaire et l'amélioration des infrastructures. Découvrons ensemble les tensions entre surplus de production, besoin de et les solutions envisagées.

L’intermittence des énergies renouvelables : un défi de taille

En Californie, l'une des difficultés majeures de l'énergie renouvelable réside dans son intermittence. Lorsque la production énergétique excède la demande, le délestage est une pratique mais peu optimale. On note une augmentation de ces situations depuis 2019, ce qui pousse à une réflexion approfondie sur l'intégration de ces sources d'énergie intermittentes.

Le délestage d'électricité renouvelable a atteint les 2,4 TWh en 2022, dont une écrasante majorité (95 %) était d'origine solaire. Pour donner une idée de l'ampleur, cela correspond à ce que consomment plus de 230 000 foyers américains sur une année.

Le solaire : une ressource abondante en Californie

Le soleil est généreux en Californie, surtout au printemps, une saison caractérisée par une forte production et une demande moins importante. L' est une ressource majeure avec plus de 41 GW de puissance installée fin 2022.

Le stockage d’énergie : une solution prometteuse

Devant l'abondance d'énergie solaire générée, le besoin de systèmes de stockage massif d'électricité devient une priorité. Des efforts sont effectués en ce sens, avec un dans près de 5 GW de capacité de ces cinq dernières années et des prévisions d'intégrations de nouvelles installations. A long terme, l'objectif est de disposer d'une puissance de stockage de 52 GW en 2045.

Lire aussi   La dernière centrale à charbon de France remplacée par du nucléaire ?!

Modernisation des infrastructures électriques

Du côté des infrastructures, des travaux sont également en cours avec 45 projets visant à renforcer la capacité de transport de l'électricité. Ces améliorations préparent la Californie à l'intégration de 40 GW de puissance renouvelable supplémentaire dans les dix années à venir.

La participation au Western Energy Imbalance Market (WEIM)

Enfin, l'Etat de Californie participe au Western Energy Imbalance Market (WEIM). Ce marché permet l'achat et la vente d'énergie avec des participants extérieurs à la Californie et contribue à réduire les délestages grâce à une meilleure équilibration des excédents et déficits d'énergie.

4.3/5 - (37 votes)

Laisser un commentaire

Autres