Attention ! Les énergies renouvelables suffisent-elles à contrer la menace du charbon ?

L'essor fulgurant des énergies renouvelables est une réalité palpable, avec la multiplication des parcs éoliens et des centrales solaires. Les records de production d'énergies propres sont régulièrement battus, réduisant ainsi notre dépendance aux énergies fossiles pour la production d'.

Le paysage énergétique mondial : une dualité croissante

Parallèlement à ce boom des énergies propres, on note une marquée des centrales à en et en Inde. D'ici 2023, ces deux pays compteront 69,5 GW de nouvelles centrales raccordées à leur réseau, doublant ainsi la puissance totale de leurs centrales à charbon depuis l'an 2000.

Même si le nombre de centrales à charbon est en recul en et aux États-Unis, la Chine et l'Inde font plus que compenser ces efforts. La puissance des centrales à charbon chinoises a grimpé de 189,7 GW à 1137 GW en l'espace de seulement 20 ans. En outre, 578 GW de nouvelles centrales à charbon sont en projet à travers le monde, dont 70% sont situées en Chine.

L'Inde suit la même tendance, avec l'ajout de 47 GW de centrales à charbon depuis 2015 seulement.

La Chine : un appétit insatiable pour les énergies

Conséquence de sa forte production industrielle, la Chine a des besoins énergétiques considérables. Elle est à la fois le premier consommateur d'énergies renouvelables et de charbon à l'échelle mondiale. En effet, elle est le leader mondial de la production de panneaux photovoltaïques et le premier fournisseur de charbon sur la planète, avec 50% de la production mondiale.

Lire aussi   Attention ! L'uranium de retraitement fait son grand retour en France

Elle produit aussi plus de 70% des matériaux contenus dans les batteries de voitures électriques, ce qui en fait un acteur décisif dans la .

Inde : une dépendance difficile à rompre avec le charbon

En Inde, deuxième plus grand producteur de charbon au monde, il est difficile de s'affranchir de cette source d'énergie et de revenus. Ce pays illustre parfaitement le défi que représente la transition énergétique pour les pays en développement.

5/5 - (26 votes)

Laisser un commentaire

Autres