Comment Tesla a bouleversé l’histoire de l’énergie en 2023

En 2023, Tesla a marqué l'histoire en installant une capacité record de stockage d'énergie par batteries stationnaires, surpassant largement ses résultats de 2022.

Capacité de stockage record en 2023

L'année 2023 a été une année de réussite pour Tesla. La compagnie a réussi à déployer une capacité de stockage de 14 724 MWh, soit plus du double de celle de 2022. Pour mettre ce chiffre en perspective, cela équivaut à l'énergie stockée dans 150 000 voitures électriques, chaque voiture étant équipée d'une de 100 kWh.

L'exploit de Tesla prend une ampleur encore plus significative lorsqu'on le compare à l'échelle nationale. A titre d'exemple, les capacités totales de stockage stationnaire installées en en fin d'année précédente étaient de 11 200 MWh.

Un progrès constant

Le succès de Tesla ne date pas d'hier. Même si en 2019 et 2022, l'entreprise avait installé beaucoup moins de capacité de stockage, respectivement dix fois moins et 6,5 GWh, il est indéniable que Tesla a fait de grands progrès dans ce domaine.

Une production en constante augmentation

Tesla a également investi dans une usine dédiée à Lathrop, en Californie, spécialement conçue pour le stockage d'énergie. La capacité de production annuelle de cette usine est impressionnante, avec une production de 20 GWh. Cette capacité est cependant prévue pour augmenter, avec une projection de 40 GWh de Megapack par an d'ici fin 2024.

Lire aussi   Attention ! Comment votre facture d'énergie pourrait exploser sans ce bouclier tarifaire

Mais l'ambition de Tesla ne s'arrête pas là. Une autre usine du même calibre est prévue à Shanghai et une autre pourrait ouvrir ses portes en .

L’essor de l’activité de stockage d’électricité chez Tesla

En 2023, l'activité de stockage d' chez Tesla a connu une croissance significative. Les revenus générés par cette branche ont augmenté de 10 % cette année-là. En chiffres, cela signifie que le chiffre d'affaires de Tesla Energy a atteint la somme astronomique de 6 milliards de dollars, par rapport à 1,5 milliard en 2019.

Il est bien sûr nécessaire de rappeler que l'activité automobile de Tesla reste dominante, avec un chiffre d'affaires de plus de 80 milliards de dollars. Mais le progrès réalisé dans le domaine du stockage d'énergie témoigne de l'ambition et de la capacité d' de l'entreprise.

5/5 - (33 votes)

Laisser un commentaire

Autres