La Belgique fait face à une expansion rapide de l'énergie photovoltaïque. Avec cette croissance vient une série de défis, en particulier les problèmes liés à l'absence d'onduleurs en raison d'une surcharge du réseau électrique.
Développement de l’énergie photovoltaïque en Belgique
La production d'énergie photovoltaïque a connu une augmentation significative, avec une production de 7,1 TWh en 2022, ce qui représente 7,4% de la production nationale. Cette progression représente une hausse de 25% de la production en un an.
Le revers de la médaille est l'augmentation des incidents de décrochage des onduleurs, particulièrement durant les journées ensoleillées avec une faible consommation électrique. Ces problèmes peuvent représenter une menace pour les appareils électroménagers en cas de surtensions.
Conséquences des problèmes d’onduleurs
Le nombre croissant de décrochages d'onduleurs conduit à des pertes de revenus pour les producteurs d'électricité photovoltaïque. Par conséquent, le gestionnaire du réseau électrique a rapporté une augmentation du nombre de plaintes. Les producteurs, quant à eux, réclament des indemnités pour les pertes subies.
Mesures prises par les autorités
En réponse à ces problèmes, les autorités ont mis en œuvre un projet d'arrêté visant à augmenter l'indemnisation des producteurs. Les indemnisations annuelles pourraient atteindre jusqu'à 48,4 € par an et par kVA installés, une mesure envisagée comme temporaire en attendant la résolution du problème.
Des investissements pour la modernisation des réseaux électriques sont également prévus. L'installation de régulateurs de tension est l'une des solutions possibles pour atténuer la fréquence des décrochages.
Malgré ces efforts, le dispositif d'indemnisation est critiqué par l'association de défense des propriétaires de panneaux photovoltaïques.