Attention, danger ! Votre production photovoltaïque en Belgique est-elle à risque ?

La Belgique fait face à une expansion rapide de l'énergie photovoltaïque. Avec cette croissance vient une série de défis, en particulier les problèmes liés à l'absence d'onduleurs en raison d'une surcharge du .

Développement de l’énergie photovoltaïque en Belgique

La production d'énergie photovoltaïque a connu une significative, avec une production de 7,1 TWh en 2022, ce qui représente 7,4% de la production nationale. Cette progression représente une de 25% de la production en un an.

Le revers de la médaille est l'augmentation des incidents de décrochage des onduleurs, particulièrement durant les journées ensoleillées avec une faible électrique. Ces problèmes peuvent représenter une menace pour les appareils électroménagers en cas de surtensions.

Conséquences des problèmes d’onduleurs

Le nombre croissant de décrochages d'onduleurs conduit à des pertes de revenus pour les producteurs d' photovoltaïque. Par conséquent, le gestionnaire du réseau électrique a rapporté une augmentation du nombre de plaintes. Les producteurs, quant à eux, réclament des indemnités pour les pertes subies.

Mesures prises par les autorités

En réponse à ces problèmes, les autorités ont mis en œuvre un projet d'arrêté visant à augmenter l'indemnisation des producteurs. Les indemnisations annuelles pourraient atteindre jusqu'à 48,4 € par an et par kVA installés, une mesure envisagée comme temporaire en attendant la ré du problème.

Des investissements pour la modernisation des réseaux électriques sont également prévus. L'installation de régulateurs de tension est l'une des solutions possibles pour atténuer la fréquence des décrochages.

Lire aussi   L'énergie solaire en pleine révolution : Découvrez les chiffres alarmants

Malgré ces efforts, le dispositif d'indemnisation est critiqué par l'association de défense des propriétaires de panneaux photovoltaïques.

5/5 - (27 votes)

Laisser un commentaire

Autres