Ces étudiants français ont trouvé une solution géniale pour chauffer votre maison!

En plein cœur de Troyes, trois étudiants novateurs ont donné naissance à Chaff, une entreprise qui convertit le marc de café en granulés de .

Pourquoi le marc de café ?

Le café, incontournable de notre quotidien, génère une quantité significative de marc qui finit généralement à la poubelle. Néanmoins, celui-ci peut être valorisé en tant que matière première pour la fabrication de granulés de chauffage.

Un contexte favorable

En 2022, le marché des granulés de a fait face à une des coûts, accentuée par des difficultés d'approvisionnement et une demande toujours plus forte. Cette situation offre une belle opportunité pour Chaff et ses granulés de café.

Le fonctionnement de Chaff

L'activité de Chaff s'articule autour de la collecte payante du marc de café auprès d'acteurs professionnels tels que les hôtels, les bars, les restaurants et les bureaux. Ce marc est par la suite séché puis transformé en granulés. Ces derniers présentent une performance thermique similaire, et même parfois supérieure, à celle des classiques.

Des ambitions écologiques et économiques

Chaff ne s'arrête pas là et envisage d'exploiter le gras présent dans le marc de café pour obtenir de l'huile. Cette dernière pourrait trouver une application dans l'industrie cosmétique. De plus, la nouvelle réglementation obligeant les professionnels à séparer leurs biodéchets des déchets ménagers à compter du 1er janvier 2024 ouvre de nouvelles perspectives pour l'entreprise.

Lire aussi   EDF crée l'étonnement : Un réacteur nucléaire alimenté par de l'uranium recyclé !

Une reconnaissance significative

Lors de la 10ᵉ édition du Pépite Champagne-Ardenne à Reims, dédié à la , Chaff a été honorée d'un prix spécial du jury. Une récompense qui s'accompagne d'un soutien financier de 7 000 euros et d'une invitation à une cérémonie nationale à Paris. Le Prix Pépite Champagne-Ardenne est une initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, visant à accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux.

4.1/5 - (27 votes)

Laisser un commentaire

Autres