Préparez-vous à l'arrivée d'une nouvelle force nucléaire. L'EPR de Flamanville, en cours de construction depuis 2007, est presque prêt à entrer en service.
Un chantier long et coûteux
Initialement prévu pour être achevé en 2012, ce projet a rencontré de nombreux obstacles qui ont entraîné un retard de 12 ans. Le coût du projet a également explosé, passant de 3,3 à 19,1 milliards d'euros.
L’EPR de Flamanville
Situé sur le site de la centrale de Flamanville, ce réacteur nucléaire EPR dispose d'une puissance considérable de 1 600 MW. Il s'agit d'un ajout significatif à notre capacité de production énergétique.
D’autres EPR à venir
Le président de la République a annoncé en février 2022 la construction de six nouveaux EPR, avec la possibilité d'en ajouter huit autres. Cela représenterait une expansion majeure de notre parc nucléaire.
Phase de tests grandeur nature
La phase de tests grandeur nature de l'EPR de Flamanville s'est terminée fin 2023. Pour mener à bien ces tests, 1 000 personnes ont été mobilisées pendant 10 semaines.
Procédure d’autorisation de mise en service
EDF a demandé l'autorisation de mise en service auprès de l'ASN en 2021. Des consultations du public ont eu lieu du 5 juin au 15 septembre 2023, puis du 15 janvier au 15 février 2024. Le projet de décision de l'ASN a été publié du 27 mars au 17 avril 2024. L'autorisation de mise en service est attendue avec un léger retard.
Chargement du combustible
Une fois l'autorisation obtenue, le premier chargement de combustible pourra avoir lieu. Notons que le combustible est déjà prêt, comme l'a affirmé EDF fin février 2024.
Atteindre la pleine capacité
Une fois mis en service, le réacteur devrait atteindre 100% de sa capacité de production d'énergie d'ici la fin 2024.
Un arrêt programmé
Il est à noter que l'arrêt du réacteur est déjà programmé pour 2026 pour une “visite complète 1”. Cette opération est prévue afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité du réacteur.