Attention, taxis volants électriques: vers une révolution à Dubaï en 2026?

Dès 2025, l'entreprise américaine Joby Aviation travaille à révolutionner le transport public urbain à Dubaï. L'objectif est le lancement d'un service de taxis volants électriques en 2026, suite à la signature d'un contrat d'exclusivité de 6 ans.

Les eVTOL, véhicules du futur

Les véhicules utilisés pour ce service seront des eVTOL, ou “electric vertical take-off and landing”. Ces appareils sont capables de transporter 4 passagers en plus du pilote. Ils ont la capacité de voler à une vitesse allant jusqu'à 320 km/h et peuvent couvrir une distance de 161 km avec une seule charge.

Les eVTOL sont de plus en plus considérés comme le futur de la mobilité urbaine. Ils présentent plusieurs avantages notables par rapport aux hélicoptères traditionnels : ils sont moins bruyants, moins polluants et plus efficients en termes d'énergie. Leur d'exploitation est également plus bas, principalement grâce à l'utilisation de la propulsion électrique et à leurs besoins de maintenance réduits.

Néanmoins, malgré ces nombreux avantages, des interrogations persistent autour de ces nouveaux appareils. Elles concernent notamment leur niveau de bruit, leur impact sur l' et leur coût réel pour l'utilisateur.

Un gain de temps significatif

L'un des principaux bénéfices de ce nouveau service résidera dans la réduction significative du temps de trajet. Les taxis volants permettront de réduire une distance normalement parcourue en 45 minutes à seulement 10 minutes.

Lire aussi   Danger ! Une sécheresse historique menace la Catalogne

Des vertiports pour faciliter le lancement du service

Pour accompagner le lancement de ce service, Skyports va construire quatre vertiports à Dubaï. Ces plates-formes d'atterrissage et de décollage verticaux seront situées à des emplacements stratégiques : l'aéroport de Dubaï, Palm Jumeirah, la Marina et le centre-ville.

Un aperçu du futur aux Jeux Olympiques de Paris ?

Sur une note connexe, les Jeux Olympiques de pourraient fournir un aperçu du futur de la mobilité urbaine. L'entreprise allemande Volocopter envisage de présenter un service expérimental de taxis volants lors de cet événement international.

4.6/5 - (20 votes)

Laisser un commentaire

Autres