Vous êtes-vous déjà demandé comment l'électricité parvient à voyager sur de longues distances ? La réponse se cache dans la technologie HVDC, ou “High Voltage Direct Current”, que l'on traduit en français par “Courant Continu Haute Tension” (CCHT).
Comprendre la technologie HVDC
La technologie HVDC est un moyen efficace de transporter de l'électricité sur de très longues distances. Elle est particulièrement utile dans des environnements difficiles comme les tunnels ou les fonds marins. Les lignes HVDC sont équipées de redresseurs qui transforment le courant alternatif en courant continu et inversement, ce qui permet de transférer de l'électricité entre deux réseaux électriques alternatifs non synchrones.
Les avantages du courant continu
Le courant continu (DC) offre plusieurs avantages par rapport au courant alternatif (AC). Notamment, le courant continu n'est pas affecté par l'effet capacitif qui peut diminuer la puissance du courant alternatif lorsqu'il est transmis sur de grandes distances, en particulier dans des environnements souterrains ou sous-marins. De la même manière, les lignes HVDC ne sont pas sujettes à l'effet de peau, un phénomène qui limite la circulation du courant alternatif à la surface des conducteurs.
Rôle des lignes HVDC dans la stabilisation du réseau électrique
En plus de transporter de l'électricité, les lignes HVDC contribuent également à la stabilisation des réseaux de distribution en courant alternatif. Il convient de noter que la manipulation de la tension du courant continu nécessite un convertisseur DC/DC électronique, ce qui rend le processus un peu plus complexe que le courant alternatif.
Un acteur clé dans la transition énergétique
Les lignes HVDC jouent un rôle central dans la transition énergétique. Avec l'augmentation de la production d'énergies renouvelables, nous voyons apparaître de plus en plus de points de production à faible niveau et éloignés des zones de consommation. Ces lignes HVDC sont alors utiles pour transporter l'électricité sur de longues distances, entre différentes régions ou pays.
Un exemple concret est la ligne HVDC entre les Pays-Bas et la Norvège, qui permet d'équilibrer les fluctuations de la production d'énergie éolienne néerlandaise grâce à l'hydroélectricité norvégienne. L'Allemagne envisage également de mettre en place une ligne HVDC pour compenser les différences de production électrique entre le nord et le sud du pays.
Des projets à l’échelle européenne
Au-delà des frontières nationales, l'Europe envisage plusieurs projets HVDC pour sécuriser le réseau électrique à l'échelle du continent et favoriser le déploiement des énergies renouvelables. Le développement de ces projets montre bien l'importance croissante de la technologie HVDC dans notre monde de plus en plus connecté.