Sujet brûlant : Une centrale nucléaire à Marseille ?

Emmanuel Macron, le Président de la République, suscite la réflexion sur la possibilité d'implanter une centrale dans les environs de Marseille. Ce secteur du Sud-Est de la France, malgré une consommation élevée en , rencontre une lacune en termes de production. C'est un problème majeur pour les industries et les particuliers, surtout dans le contexte actuel de .

Le problème de l’émission de gaz à effet de serre

Un site spécifique, la zone industrialo-portuaire à l'ouest de Marseille, est l'un des lieux les plus émissifs de gaz à effet de serre en France. Pour alimenter cette zone en électricité, RTE envisage la d'une nouvelle ligne très haute tension.

Une idée déjà envisagée par le passé

Dans les années 70, la mise en place d'une centrale nucléaire dans cette zone avait été envisagée par l'État mais le projet est resté sans suite. La question est de nouveau d'actualité suite à une visite d'Emmanuel Macron à Marseille.

Réactions des principaux acteurs

se montre prêt à se pencher sur la question suite aux propos du président. Les maires de Port-Saint-Louis du Rhône, Fos-sur-Mer et Martigues, trois communes qui pourraient être touchées, restent silencieux. À l'inverse, le maire de Marseille manifeste son opposition au projet en raison des risques de séismes et de submersion.

Les propositions des experts

L'association Les voix du nucléaire propose un terrain d'environ 200 hectares situé à 1,5 km au sud de Martigues comme site d'implantation potentiel d'une centrale nucléaire. Pour satisfaire les besoins énergétiques nécessaire à la décarbonation de l'industrie, l' de quatre EPR, des réacteurs nucléaires de nouvelle génération, serait une option. Par ailleurs, certains experts mentionnent aussi l'utilisation de SMR, soit de petits réacteurs nucléaires en kit pouvant être directement mis en place dans les sites industriels.

4.7/5 - (17 votes)
Lire aussi   Attention ! Ces astuces pour réduire vos factures d'électricité vous conduiront en prison

Laisser un commentaire

Autres