Marseille, ville lumineuse de la côte méditerranéenne, envisage de mettre à profit son ensoleillement privilégié pour développer l'énergie solaire.
Marseille et son ensoleillement privilégié
Avec ses 2 858 heures de soleil par an, Marseille offre un cadre idéal pour le développement de l'énergie photovoltaïque. La municipalité a donc entrepris d'évaluer le potentiel de production solaire de la ville.
Un potentiel solaire considérable
Il est estimé que Marseille pourrait installer jusqu'à 1 837 MWc de panneaux photovoltaïques. Une capacité impressionnante, supérieure à celle d'un réacteur nucléaire EPR (1 650 MWc) et six fois plus importante que la plus grande centrale solaire française. Ces panneaux pourraient être installés sur toutes les toitures de la ville, aussi bien publiques que privées.
Après avoir tenu compte de l'orientation, de l'inclinaison, de la localisation et de l'ombrage, ce potentiel est revu à la baisse, mais reste élevé à 1 060 MWc.
Où installer les panneaux solaires à Marseille ?
- Des friches, carrières, terrains militaires et plans d'eau artificiels pourraient accueillir des installations solaires pour un total de 274 MWc.
- Des parkings pourraient être équipés d'ombrières solaires, pour une capacité potentielle de 203 MWc.
- Les abords des autoroutes ne sont pas en reste, ils pourraient recevoir des panneaux solaires pour une capacité totale de 300 MWc.
Objectifs et aides à la production d’énergie renouvelable
Marseille a des ambitions élevées dans le domaine des énergies renouvelables. La ville vise à ce que 36% de son mix énergétique soit issu de l'énergie verte d'ici 2030.
Le développement du solaire à Marseille est également soutenu par la loi Accélération de la production d'énergies renouvelables de mars 2023. Cette loi a permis de définir le potentiel photovoltaïque de la ville.
À cela s'ajoute la mise en place de Zones d'Accélération. Ces zones ont pour but de simplifier les démarches administratives liées à l'installation de panneaux solaires et d'accélérer le rythme de raccordement.
Dans les Bouches-du-Rhône, l'objectif est de tripler le rythme de raccordement des installations solaires par rapport à la moyenne des cinq dernières années.