Tout savoir sur le radiateur basse température

Le radiateur basse température et le modèle classique émettent tous les deux le même niveau de chaleur. Cependant, la particularité du premier réside dans sa limitée d'. Sa taille imposante permet non seulement de réchauffer efficacement une , mais aussi d'économiser l'énergie. Découvrez dans cet article les caractéristiques de cet appareil.

Quels sont les traits d’un radiateur basse température ?

Un radiateur basse température, contrairement à celui à haute température, offre un excellent rendement de chaleur avec moins d'énergie. Pour un radiateur à eau classique, l'eau coule à une température comprise entre 70 à 90°C. En revanche, celui à basse température marche avec une eau chauffée à 50°C au maximum. D'un autre côté, cet équipement plus moderne peut chauffer l'habitat à une température en dessous de 40°C.

Par ailleurs, si cet outil utilise jusqu'à 30% d'énergie en moins, il procure néanmoins un confort thermique similaire à celui d'un chauffage standard. Pour neutraliser la température de l'eau peu élevée, ce modèle de radiateur présente des surfaces chauffantes plus grandes. Ces dernières offrent une surface d'échange bien supérieure à celle d'un radiateur classique. Il s'agit d'une particularité qui permet alors, au contact de l'air ambiant, de propager la chaleur de façon homogène dans tout le . En outre, cette catégorie de radiateur doit être reliée à une autre machine de chauffage. Il peut s'agir d'une , d'une chaudière à condensation à gaz, d'une chaudière basse température ou d'un chauffage solaire.

Lire aussi   Vous compostez à la maison ? Les erreurs à absolument éviter !

Quel est le mécanisme d'un radiateur basse température ?PinQuel est le mécanisme d'un radiateur basse température ?

Un radiateur basse température possède presque les mêmes fonctionnalités qu'un appareil à eau classique, mais avec des options plus améliorées telles que :

  • Une eau chauffée entre 40 à 50°C ;
  • Une vaste surface de contact pour un bon confort thermique et peu de dépenses énergétiques ;
  • Une eau chaude partagée via le réseau de distribution.

De plus, l'installation de petits tuyaux assure au chauffage un grand volume avec peu d'eau chaude. La plupart de ces équipements possèdent aussi un microventilateur qui booste la montée et la circulation de la chaleur. Par ailleurs, le radiateur basse température emploie la même méthode qu'un plancher chauffant. Cependant, il demande des travaux plus importants et se révèle plus contraignant à mettre en place.

Combien de types de radiateurs basse température trouve-t-on sur le marché ?PinCombien de types de radiateurs basse température trouve-t-on sur le marché ?

En dépit du fait que les traits de base de chaque appareil soient similaires, la chaleur générée et l'énergie utilisée varient suivant les matériaux utilisés. Sur le marché, trois modèles de radiateurs basse température sont disponibles :

  • Le radiateur en acier : ce type de radiateur basse température assure une élévation et une baisse en température rapide. Il est disponible en plusieurs coloris, design et formats. Toutefois, l'acier offre une durée de vie réduite et la chauffe peut s'user ;
  • Le radiateur en fonte : la fonte offre une diffusion élevée pour un meilleur confort de chauffe. Avec une longévité et une remarquable, ce modèle de radiateur s'avère performant et fiable sur le long terme. Outre son aspect volumineux et imposant, il convient à une pièce très spacieuse ;
  • Le radiateur en aluminium : l'aluminium est léger et facile à travailler. Ce modèle de radiateur est notamment apprécié pour son style sobre et classique. Il présente une élévation en température très vive et une descente plus lente. Néanmoins, la capacité  du radiateur assure un excellent confort thermique.
Lire aussi   Alerte : Explosion des tarifs d'assurance habitation en 2024 !

Par ailleurs, le prix de certains radiateurs basse température peut être plus élevé en raison du design ou de la durée de vie. Ainsi, lors de l'achat, vous devez nécessairement évaluer certains critères tels que la puissance du radiateur, les dimensions et le nombre d'équipements associés.

4.1/5 - (30 votes)

Laisser un commentaire

Autres