Les deux premiers parcs éoliens en mer de la Méditerranée dévoilés

Les deux premiers parcs éoliens en mer commerciaux de la Méditerranée vont voir le jour. Les responsables ont levé le voile sur les emplacements de ce projet énergétique d'avenir.

Le projet en détails

Le plan concerne deux parcs éoliens. Chaque parc aura une capacité de 250 MW, avec une extension prévue à 500 MW. Ces emplacements ont été révélés par le ministère de la et de la cohésion des territoires ainsi que le ministère de la .

Localisation des parcs

Le premier parc sera positionné au large des côtes audoises. Il s'étendra sur une superficie de 48 km², à une distance de 25 km du littoral. Le projet prévoit une extension de ce parc à 500 MW, recouvrant alors une surface de 96 km², 30 km au large des côtes.

La deuxième zone à accueillir un sera située à une centaine de kilomètres de la première. Le parc, de 250 MW, s'étalera sur 52 km². Son extension atteindra 500 MW, sur une surface de 103 km². Le parc sera établi à 27 km de Port-Saint-Louis-du-Rhône et à 60 km de Marseille.

Une particularité de ces parcs est leur emplacement plus éloigné des côtes que les précédents parcs éoliens.

Une carte pour plus de clarté

Une carte présentant ces emplacements a été révélée pour faciliter leur localisation.

Prochaines étapes

Les propositions en réponse à l'appel d'offres pour ce projet sont attendues durant l'été. L'entreprise retenue devra obtenir les autorisations environnementales pour la des parcs éoliens.

Lire aussi   Incroyable, le toit solaire qui prolonge l'autonomie de votre véhicule!

Impact potentiel du projet

Le projet devrait permettre d'alimenter un million de personnes à l'horizon 2031. Avec les extensions, la puissance totale atteindrait 1,5 GW, de quoi fournir de l'énergie à un million de foyers.

4.4/5 - (39 votes)

Laisser un commentaire

Autres