Pourquoi la chape liquide va changer votre vie de bricoleur ?

La chape liquide fait partie des techniques modernes de revêtement de sols. Conçue en usine et livrée directement sur le chantier, cette présente de nombreux atouts en termes de facilité d'application, d' et de compatibilité avec divers types de revêtements.

Qu’est-ce qu’une chape liquide ?

Il s'agit d'un mortier autonivelant et fluide, généralement fait de ciment ou d'anhydrite. A la différence de son homologue traditionnelle, la chape liquide est conçue en usine avant d'être transportée par camion-toupie sur le site d'application. Elle est mise en place directement sur la structure porteuse du sol et peut accueillir une grande variété de revêtements, dont le parquet, le carrelage et la résine.

Les avantages de la chape liquide

  • Facilité d'application : Grâce à sa fluidité, la chape liquide se pose rapidement et sans difficulté.
  • Efficacité : Elle permet de réaliser une mise à niveau parfaite du sol et s'infiltre aisément dans tous les interstices, idéale pour envelopper les fils d'un système de .
  • Gain de temps et d'énergie : Comparativement à la chape traditionnelle, la version liquide offre un gain de temps et d'énergie non négligeable.

Même si le d'une chape liquide peut paraître supérieur à celui d'une chape traditionnelle, entre 20 € et 55 € le m2 pose incluse, ses avantages en termes de rapidité d' et de performance compensent largement cet écart.

Solidité et temps de séchage de la chape liquide

Une chape liquide peut supporter des charges allant de 150 à 500 kg par m2 dans le cadre d'applications légères, et jusqu'à 1000 kg par m2 pour des applications plus robustes. Le temps de séchage dépend du type de chape ; attendez environ 2 jours pour une chape à base de ciment, et entre 3 et 9 semaines pour une chape en anhydrite.

Lire aussi   Découvrez le pouvoir inédit des bûches compressées !

Compatibilité avec divers isolants

La chape liquide s'accorde bien avec plusieurs sortes d'isolants. Le polystyrène (extrudé ou expansé), économique, est une option intéressante, notamment pour la pose d'un plancher chauffant. La mousse de polyuréthane projetée, bien qu'un peu plus coûteuse, simplifie l' des conduits et des canalisations. Enfin, la laine de roche est une autre alternative pour l'installation d'un plancher chauffant, mais elle est moins efficace pour le confort d'été.

4.1/5 - (35 votes)

Laisser un commentaire

Autres