Choc : Pourquoi votre choix de carburant pourrait détruire la planète ?

L'avenir de l'automobile pourrait reposer sur une transformation majeure du parc automobile pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Cet article se penchera sur l'évaluation de l'espace nécessaire pour alimenter une voiture en énergie, en comparant l'utilisation de l'énergie photovoltaïque pour une voiture électrique et l'agrocarburant issu de betteraves pour une voiture à superéthanol.

Le superéthanol, une option à considérer

La première à considérer est la voiture à superéthanol. Le processus implique l'utilisation d'un hectare de terrain pour la culture des betteraves sucrières. Le sucre de la betterave est ensuite converti en éthanol, un substitut possible à l'essence pour les moteurs thermiques. Il faut néanmoins noter que la de bioéthanol est plus élevée que celle de l'essence en raison de sa densité énergétique inférieure.

La voiture électrique, une alternative prometteuse

La deuxième alternative est la voiture électrique. Avec l' de panneaux photovoltaïques sur un hectare de terrain, il est possible de produire suffisamment d'énergie pour rouler environ deux millions de kilomètres par an.

Rendements comparatifs

En comparant les rendements, on constate que la voiture électrique alimentée par l' est moins gourmande en espace que la voiture thermique alimentée par l'agrocarburant. Néanmoins, il faut prendre en compte que la culture de la betterave nécessite l'utilisation d'engrais et de pesticides, potentiellement nuisibles pour l'. Par ailleurs, la fabrication des panneaux photovoltaïques et des batteries de voitures électriques nécessite également de l'énergie et peut avoir un impact environnemental.

Lire aussi   Attention: Êtes-vous menacés par les centrales solaires aquatiques ?

Rendement photosynthétique vs rendement photovoltaïque

En ce qui concerne le rendement, le rendement de la photosynthèse est faible (1%) par rapport à celui des panneaux photovoltaïques (18-24%). Les panneaux photovoltaïques sont donc plus efficaces pour convertir l'énergie du soleil.Pour ces raisons, l'électrique et l' semblent être des solutions prometteuses pour l'avenir, sans oublier le biogaz et le bioéthanol comme options complémentaires.

4.7/5 - (26 votes)

Laisser un commentaire

Autres