L'avenir de l'automobile pourrait reposer sur une transformation majeure du parc automobile pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Cet article se penchera sur l'évaluation de l'espace nécessaire pour alimenter une voiture en énergie, en comparant l'utilisation de l'énergie photovoltaïque pour une voiture électrique et l'agrocarburant issu de betteraves pour une voiture à superéthanol.
Le superéthanol, une option à considérer
La première solution à considérer est la voiture à superéthanol. Le processus implique l'utilisation d'un hectare de terrain pour la culture des betteraves sucrières. Le sucre de la betterave est ensuite converti en éthanol, un substitut possible à l'essence pour les moteurs thermiques. Il faut néanmoins noter que la consommation de bioéthanol est plus élevée que celle de l'essence en raison de sa densité énergétique inférieure.
La voiture électrique, une alternative prometteuse
La deuxième alternative est la voiture électrique. Avec l'installation de panneaux photovoltaïques sur un hectare de terrain, il est possible de produire suffisamment d'énergie pour rouler environ deux millions de kilomètres par an.
Rendements comparatifs
En comparant les rendements, on constate que la voiture électrique alimentée par l'énergie solaire est moins gourmande en espace que la voiture thermique alimentée par l'agrocarburant. Néanmoins, il faut prendre en compte que la culture de la betterave nécessite l'utilisation d'engrais et de pesticides, potentiellement nuisibles pour l'environnement. Par ailleurs, la fabrication des panneaux photovoltaïques et des batteries de voitures électriques nécessite également de l'énergie et peut avoir un impact environnemental.
Rendement photosynthétique vs rendement photovoltaïque
En ce qui concerne le rendement, le rendement de la photosynthèse est faible (1%) par rapport à celui des panneaux photovoltaïques (18-24%). Les panneaux photovoltaïques sont donc plus efficaces pour convertir l'énergie du soleil.Pour ces raisons, l'électrique et l'hydrogène semblent être des solutions prometteuses pour l'avenir, sans oublier le biogaz et le bioéthanol comme options complémentaires.