Découverte : les géantes de l’océan capables de fournir votre électricité

Après une année de tests fructueux au Japon, Proteus Marine Renewables est prêt pour la prochaine étape : le développement de quatre nouvelles hydroliennes de 3MW. C'est une avancée considérable pour le secteur des énergies renouvelables, en particulier en où les projets hydroliens augmentent. Le protagoniste de cette montée en puissance : le Raz Blanchard, en , qui se positionne comme un site majeur de l'hydrolien.

La réussite des essais de l’hydrolienne AR500

Proteus Marine Renewables a récemment marqué une étape importante en achevant les essais de son hydrolienne AR500 de 0,5 MW. Le taux de disponibilité observé durant ces tests d'un an est impressionnant avec 97%, soulignant la fiabilité de cette technologie.

Cap sur le Raz Blanchard avec le projet NH1

Fort de cette réussite, Proteus Marine Renewables a déjà lancé son projet suivant : le développement de quatre hydroliennes de 3 MW pour le projet NH1. Ces hydroliennes, dont la mise en service est prévue pour le dernier trimestre 2026, seront les plus puissantes de leur catégorie. Il est prévu que ces turbines alimenteront près de 7 000 foyers.

L’essor des projets d’hydroliennes en Europe

La tendance est à la en ce qui concerne les projets d'hydroliennes en Europe. Plusieurs initiatives remarquables sont à signaler :

  • Le projet MeyGen en Écosse envisage d'augmenter sa capacité de 6 MW à 34 MW d'ici 2027.
  • Le projet Seastar, également situé en Écosse, a reçu une aide financière de 20 millions d'euros de l'Union européenne pour l' de 16 turbines de 4 MW.
  • En Suède, Minesto a finalisé les travaux d'infrastructure du Dragon 12, une turbine sous-marine de 1,2 MW.
Lire aussi   Attention, votre facture d'électricité pourrait exploser en 2024 !

Raz Blanchard, un site prometteur pour l’hydrolien

En France, le Raz Blanchard se distingue comme un site clé pour l'hydrolien. On prévoit l'installation de 11 hydroliennes pour une capacité totale de 29,5 MW. Le projet Flowatt en est le plus avancé. Ce dernier sera mis en service en 2025 avec 7 hydroliennes de 2,5 MW.

4.7/5 - (27 votes)

Laisser un commentaire

Autres