Imaginons une éolienne d'une hauteur vertigineuse de 105 mètres, entièrement construite en bois. C'est la réalisation audacieuse de Modvion, une startup suédoise.
Une innovation impressionnante
La Wind of Change, l'éolienne de 2 MW créée par Modvion, s'élève près de Skara, au sud de la Suède. Sa particularité réside dans sa nacelle culminant à 105 mètres de hauteur. Une prouesse rendue possible grâce à l'usage du bois et d'une technique spécifique : le Laminated veneer lumber (LVL).
Une conception toute en bois
L'intégralité de la structure de l'éolienne est en bois. Les modules de celle-ci, formés en quart de cercle, sont composés de 144 couches d'Épicéa, chacune épaisse de 3 mm. Pour garantir une résistance optimale, l'orientation des fibres du bois est alternée. Une fois fabriqués, ces modules, mesurant de 16 à 24 m, sont collés sur site avec des renforts métalliques.
Une alternative plus légère et durable
Comparée à son homologue métallique, cette construction en bois a l'avantage d'être plus légère, bien que plus épaisse. Notons également que sa durée de vie serait supérieure à celle des pièces mécaniques de la turbine.
Des objectifs eco-responsables
Modvion a pour but de rendre le transport et l'installation des éoliennes plus aisés, tout en réduisant leur empreinte carbone. En effet, les modules en bois empilés sont moins volumineux et plus légers, rendant leur transport et leur installation dans des zones difficiles d'accès plus faciles. Le mât en bois de l'éolienne présente une empreinte carbone 90 % inférieure à celle d'un mât métallique et continue à absorber du carbone durant toute sa vi).
Des perspectives d’avenir
Modvion n'envisage pas de s'arrêter là. La startup compte adapter la taille des éléments en fonction des demandes de ses clients et prévoit d'inaugurer un site de production en 2027. Son ambition ? Produire 100 mâts par an.