Le chinois Goldwind bat un record d’installation d’éolienne, à découvrir !

Goldwind, fabricant d'éoliennes chinois, défie le temps en installant une gigantesque en moins de deux jours.

Un fabricant d’éoliennes avec 25 ans d’expérience

Depuis un quart de siècle, Goldwind produit des éoliennes. Ce fabricant chinois a récemment fait parler de lui en démontrant une capacité d' impressionnante.

Le record d’installation d’une éolienne offshore

Située dans le offshore de Zhangpu Liuao 2, Goldwind a installé la plus grande éolienne offshore du monde. Sa récente création, la GWH252-16MW, est parvenue à battre un record de production.

Le parc de Zhangpu Liuao 2 est le premier du genre à utiliser des éoliennes de 16 MW. Alors que la plupart des parcs se contentent de turbines de 5 à 10 MW, celui-ci vise une capacité totale de 400 MW. Une fois entièrement opérationnel, il devrait produire approximativement 1,6 TWh d' chaque année.

Une installation rapide comme l’éclair

En juin, Goldwind a réalisé l'exploit d'installer une éolienne de 16 MW en seulement 3 jours. Cette performance a été éclipsée par une installation encore plus rapide. Le fabricant est parvenu à installer une autre éolienne offshore, le modèle GWH252-14,3 MW, en moins de 30 heures.

Grâce à une optimisation de plusieurs processus traditionnellement longs, Goldwind parvient à accélérer l'installation de ses éoliennes. Par exemple, des conceptions modulaires et un rotor préassemblé ont permis de réduire le temps d'installation de 40%.

Lire aussi   Attention ! Découvrez comment la France domine le secteur énergétique !

Une avancée significative pour le climat

Cette accélération de l'installation d'éoliennes offshore est plus qu'une prouesse technique. Elle est aussi une bonne nouvelle face à l'urgence climatique. Les études confirment une réduction significative du temps d'installation des éoliennes offshore depuis les années 2000, l' de leur taille n'affectant pas cette tendance.

Le seul élément qui a résisté à ce progrès est celui de la météo, qui peut avoir une influence considérable sur la vitesse d'installation. Par exemple, en , en mer du Nord, il peut prendre deux fois plus de temps pour installer une éolienne offshore qu'en été.

4.6/5 - (15 votes)

Laisser un commentaire

Autres