Comment réussir le retrait d’une cheville Molly du mur ?

Les chevilles Molly sont des éléments indispensables pour fixer des objets lourds aux murs, en béton, en brique ou en plâtre. Ces fixations offrent une grande résistance et restent fonctionnelles pendant longtemps. Toutefois, il peut arriver que l'on doive retirer une cheville pour diverses raisons telles qu'un ré, des réparations murales ou un changement de . Si cette opération peut sembler intimidante, elle est tout à fait réalisable avec les bonnes techniques et un peu de patience. Découvrez dans cet article comment réussir le retrait d'une cheville Molly du mur.

Pourquoi enlever une cheville Molly ?

Le retrait d'une cheville Molly est une opération assez courante qui s'effectue dans les maisons. Avant d'aborder la façon de la retirer, il est important de comprendre les différentes raisons derrière. On distingue :

  • Le réaménagement de la pièce : en cas de réorganisation de votre espace ou de changement de l'emplacement d'un objet fixé à l'aide d'une cheville Molly, le retrait est nécessaire ;
  • La réparation : en cas de dommages à une cloison sèche ou un mur qui abrite une cheville Molly, le retrait est nécessaire pour réaliser les réparations ;
  • Le changement de décoration : en cas de changement de la décoration de cotre , le retrait des anciennes fixations peut être nécessaire pour l'accrochage de nouveaux objets.
Lire aussi   Alerte ! 2024, une année à haut risque pour l'immobilier ?

Quelles sont les étapes pour retirer une cheville Molly ?

Le retrait d'une cheville Molly est une opération qui se déroule en différentes étapes. Il est important de les connaître et de les suivre pour mener à bien les travaux.

Quelles sont les étapes pour retirer une cheville Molly ?Pin

Réunir les outils nécessaires

Avant de commencer l'opération, vous devez vous assurer de disposer de tous les outils de bricolage nécessaires. On distingue :

  • Un tournevis plat ;
  • Un couteau utilitaire ;
  • Une pince ;
  • Un morceau de  ;
  • Un marteau.

Retirer la vis apparente

Cette étape consiste à enlever la vis qui dépasse de la cheville Molly. Vous pouvez utiliser un tournevis plat pour saisir la vis et la retirer complètement.

Enlever la cheville Molly du trou

Après avoir retiré la vis, vous pourrez voir la cheville dans le trou. Il faudra utiliser une pince pour la saisir par le collet, la partie métallique derrière la tête de la vis. Ensuite, vous devez tirer doucement et de manière constante vers vous pour retirer complètement la cheville Molly.

Reboucher le trou

Après avoir enlevé la cheville, vous devez maintenant boucher le trou laissé dans le mur. Pour le bouchage, il faudra utiliser un couteau utilitaire pour retirer l'excès de matériau autour. Vous devez ensuite placer un morceau de bois dans le trou et utiliser un marteau pour l'enfoncer et remplir le trou. Enfin, vous pouvez appliquer de l'enduit à joints ou du mastic pour lisser la surface.

Faire le ponçage et la finition

Après le séchage de l'enduit ou du mastic, vous pouvez poncer la surface pour la rendre lisse et uniforme au reste du mur. À partir de là vous pouvez réaliser différents travaux selon le besoin comme la peinture ou la pose d'un revêtement.

Lire aussi   Découvrez l'erreur coûteuse que vous faites avec l'isolation de votre toiture

Conseils pour retirer facilement une cheville Molly

Lors de l'opération du retrait d'une cheville Molly, vous devez adopter certains comportements pour mener à bien les différentes tâches. Cela implique de faire preuve de patience. Vous ne devez pas forcer la cheville hors du trou au risque d'endommager le mur et d'entraîner d'autres travaux. N'oubliez pas de porter des lunettes de pour protéger vos yeux des débris.

4.4/5 - (40 votes)

Laisser un commentaire

Autres