Alerte ! Pourquoi le taux des prêts immobiliers connaît une baisse drastique ?

Une belle nouvelle pour les futurs acquéreurs immobiliers : une baisse notable du taux d'intérêt des prêts immobiliers. Une première en deux ans, cette diminution suggère un vent de changement sur le .

Taux d’intérêt des prêts immobiliers en baisse

Nous enregistrons une baisse du taux d'intérêt des prêts immobiliers, passant de 4,17% à 4,11% en avril 2024. Une évolution qui n'avait pas été observée depuis deux bonnes années. Les spécialistes du domaine annoncent que cette diminution pourrait dynamiser le marché, en rendant l'accession à la propriété plus facile. Selon eux, cette tendance à la diminution du d'emprunt devrait se poursuivre.

Des prix de l’immobilier en recul

Parallèlement à la baisse des taux d'intérêt, nous constatons également une diminution des de l'. Ce phénomène survient après des années de continue. Sur une année, le recul moyen des prix se situe aux alentours de 2,6%. Une tendance que l'on observe notamment dans quelques métropoles. Les emprunteurs ont donc une réelle opportunité d'acquérir une plus grande surface habitable pour le même budget.

Un allègement de la charge du remboursement

Une autre bonne nouvelle pour les emprunteurs : la proportion de leur revenu consacrée au remboursement des crédits immobiliers est en baisse. Cette proportion se situe désormais autour des 31%, ce qui signifie que les propriétaires sont moins lourdement financièrement impactés par le remboursement de leur prêt. Une facilité d'accès à la propriété immobilière qui va de pair avec une capacité d'achat boostée, grâce à des mensualités de prêt moins contraignantes.

4.7/5 - (24 votes)
Lire aussi   Attention : L'augmentation constante de la taxe d'aménagement des abris de jardin !

Laisser un commentaire

Autres