Comment réussir l’installation d’un chauffe-eau ?

Un chauffe-eau électrique est un dispositif adopté par de nombreux foyers à travers le monde. Son fonctionnement repose sur l'électricité à la place du gaz dans le cadre du de l'eau. Pour réussir son , il faut regrouper quelques accessoires et suivre des étapes précises. Quels sont ces accessoires ? Comment réussir l'installation d'un chauffe-eau ? Retrouvez nos éléments de réponse dans cet article.

Quels sont les accessoires pour installer le chauffe-eau ?

Pour installer un chauffe-eau, certains accessoires de bricolage sont indispensables et facilitent la tâche. Ces accessoires sont notamment :

  • Les sangles de transport ;
  • La rehausse ;
  • La console de fixation ;
  • La ventouse portage ;
  • L'outil mural d'aide à la pose ;
  • La plaque rapide de fixation rapide. 

Outre ces accessoires, d'autres peuvent être utilisés lors de l'installation selon la configuration de départ ou encore la maintenance pour assurer sa durée de vie.  C'est le cas du réducteur de pression sur l'arrivée du réseau quand la poussée est au-delà de 5 bars et des habillages. Ces derniers permettent que l'appareil s'incorpore facilement dans la intérieure.

Où installer idéalement un chauffe-eau électrique ?

La mise en place d'un chauffe-eau électrique peut se faire en quelques étapes. Tout d'abord, vous devez définir l'emplacement au sein de la . À cet effet, un chauffe-eau peut être implanté de manière verticale sur socle, vertical mural et à l'horizontale mural. Le vertical mural consiste à mettre le dispositif sur un mur porteur via un trépied ou des pattes de fixation. En ce qui concerne le vertical socle, l'appareil est posé directement. Pour finir, dans le sens horizontal mural, le ballon est posé sur le sol ou accroché au mur.

Lire aussi   Énergie renouvelable : l'Australie nous cache-t-elle la clé du futur ?

Peu importe le cas, vous devez placer votre chauffe-eau à un écart de 8 mètres au maximum des points de puisage. Cette distance permet de réduire la d'eau froide, mais aussi de patienter moins longtemps pour que l'eau chaude vienne lorsqu'on veut l'utiliser. En outre, le ballon doit se placer dans un endroit ventilé et protégé du gel. Aussi, sa température doit se trouver au minimum à 4 °C. Lorsque l'installation se réalise au sein d'une cabine de douche, le chauffe-eau doit s'installer au-delà de 60 cm de la douche ou de la baignoire. 

Comment réaliser les raccordements nécessaires pour le chauffe-eau électrique ?Pin

Comment réaliser les raccordements nécessaires pour le chauffe-eau électrique ?

Puisque le chauffe-eau fonctionne à l'énergie électrique, sa pose nécessite quelques raccordements. En premier, il s'agit du raccordement à l'eau courante. Le ballon doit se raccorder à l'arrivée d'eau froide et à la sortie d'eau chaude grâce à des flexibles. Au niveau de l'entrée d'eau froide du chauffe-eau, un groupe de doit être mis sur l'entrée pour maintenir la pression en dessous de 4 bars dans le ballon. Ensuite, la mise en place d'un chauffe-eau nécessite un raccordement aux eaux usées comme la plupart des installations d'eau telles que le lave-vaisselle.

Au niveau de ce raccordement, le groupe de sécurité dispose d'un siphon dont l'évacuation s'effectue par le réseau des eaux usées, permettant ainsi d'éliminer l'eau en excès au cours du chauffage du ballon. En dernier point, le chauffe-eau nécessite un raccordement électrique. L'appareil doit être relié à la terre selon la norme NFC 15-100. Par ailleurs, le branchement s'effectue en monophasé ou en triphasé. 

4/5 - (11 votes)

Laisser un commentaire

Autres