Comment réussir la fixation d’un miroir dans une pièce ?

Les professionnels de la intérieure sont d'accord sur le fait qu'avoir un miroir dans une pièce peut en changer complètement l'ambiance. Vous avez envie de faire l' d'un miroir vertical chez vous ? Sachez qu'il faut respecter certaines conditions de proportion et de distance pour que le rendu de votre décoration soit optimal. Voici quelques conseils pour faire une bonne installation de votre miroir vertical chez vous.

Choisissez la forme de miroir adaptée

Le miroir est un objet qui peut remplir des rôles différents en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez l'installer et de la forme qu'il a. Normalement, son installation doit répondre à un certain nombre de critères, un peu comme dans le cas de l'installation d'un chauffe-eau. Il peut s'agir :

  • d'un objet de décoration ;
  • d'un objet utilitaire ;
  • d'un objet à la fois décoratif et utilitaire.

En fonction de ce que vous souhaitez comme miroir, la hauteur pour sa fixation sera déterminée. Il faut savoir qu'il existe vraiment une large variété de formes de miroir.

Entre le miroir frontal, le miroir plan, le miroir magnétique, le miroir elliptique, etc., les options sont vraiment multiples. Quoi qu'il en soit, votre miroir de décoration ne sera pas forcément à placer à la même hauteur que votre miroir utilitaire. De la même façon, si vous souhaitez que votre miroir remplisse à la fois les deux rôles, il faudra faire un compromis précis.

Lire aussi   Paris : l'immobilier en pleine chute, le moment d'investir ?

En outre, un miroir que vous souhaitez installer dans une salle de bain ne sera probablement pas le même qu'un autre à placer dans votre chambre à coucher. Surtout, notez que la hauteur de chacun de ces miroirs sera différente.

Choisissez la forme de miroir adaptéePin

Intéressez-vous au centre du miroir

Si votre miroir n'est installé que pour la décoration, ce critère ne vous servira pas. Si vous souhaitez fixer votre miroir pour vous y mirer dans votre jardin, salon, salle de bain, etc., alors le centre du miroir est essentiel à identifier. C'est après avoir identifié ce point que vous pourrez évaluer la hauteur idéale pour que votre visage soit toujours en face de la glace quand vous en avez besoin.

La fixation de votre miroir au-dessus du lavabo dans votre salle de bain, contre une armoire dans votre chambre ou contre un mur dans votre salon doit prendre en compte votre propre taille. Grâce à cela, vous pourrez voir votre visage quand vous vous trouvez face au miroir. Cela vous évitera d'avoir à monter sur un meuble ou à vous abaisser pour utiliser votre installation.

Les hauteurs standards pour la fixation d’un miroir

Les hauteurs standards pour la fixation d'un miroirPin

Qu'il s'agisse d'un miroir mural de salle de bain ou d'une autre pièce de la , certains conseils peuvent être suivis pour avoir une hauteur globalement correcte. Il s'agit notamment de respecter 1,70 mètre en prenant en compte le centre du miroir ou la hauteur des yeux. En fonction de votre taille, ces conseils peuvent changer. Par exemple, la hauteur idéale pour une personne grande de taille est située entre 1,30 mètre et 1,50 mètre entre le sol et la base de votre miroir.

Lire aussi   Ne tombez pas dans le piège : un bâtiment sans plan d'architecte est une erreur

Pour finir, vous n'êtes pas tenu de fixer votre miroir contre un mur ou une armoire, surtout dans une autre pièce que la salle de bain. En décoration, on recommande aussi de poser le miroir au sol contre un mur, légèrement décalé de celui-ci pour avoir une illusion de silhouette plus grande. Retenez en tout cas qu'il n'y a pas vraiment d'indication parfaitement adaptée à tous les cas. C'est un peu comme dans le cas de la création d'une arche de ballons. Les conseils fournis sont indicatifs et à adapter à votre cas spécifique suivant les caractéristiques de votre .

4.7/5 - (32 votes)

Laisser un commentaire

Autres