Hydrogène naturel : une source d’énergie révolutionnaire ?

L' naturel pourrait être un facteur clé dans la . Actuellement, sa production est principalement réalisée à partir de ressources fossiles, résultant en des émissions de gaz à effet de serre. Le défi est donc de produire massivement de l'hydrogène à l'aide d'une à faible impact environnemental, malgré des coûts élevés.

L’hydrogène naturel : un potentiel à explorer

Nommé « hydrogène blanc », il peut être produit par notre planète lors de réactions d'altération des métaux au fond des océans. Une source d'énergie propre, mais dont l'exploitation peut se révéler difficile et coûteuse. En effet, son taux de production pourrait être lent et non renouvelable.

Des startups à la conquête de l’hydrogène blanc

Malgré ces défis, des startups ont déjà commencé à se pencher sur le potentiel de l'hydrogène naturel. Des demandes de permis d'exploration ont été déposées. Un signe que l'intérêt pour cette source d'énergie est grandissant.

Une découverte prometteuse en Albanie

Preuve de ce potentiel, une importante source d'hydrogène a été découverte dans une mine de chrome en Albanie, produisant environ 200 tonnes par an. Ce gisement pourrait contenir jusqu'à 50 000 tonnes d'hydrogène. Une quantité potentiellement suffisante pour alimenter une centrale de production d'électricité au gaz au niveau local.

Soutenir la capture de l’hydrogène naturel

L'enjeu majeur reste de développer une technologie capable de capturer cet hydrogène naturel de manière propre et économiquement viable. Le ministère américain de l'Énergie a consacré plus de 20 millions de dollars pour soutenir des projets sur des gisements contenant au moins 10 millions de tonnes d'hydrogène blanc. Ces subventions pourraient aider à surmonter les obstacles techniques et financiers.

Lire aussi   Alerte : la première STEP marine de France est en marche !

Des signes encourageants pour l’avenir

Les régions qui ont connu des mouvements de la croûte terrestre similaires pourraient également regorger d'hydrogène naturel. Une perspective qui ouvre des possibilités intéressantes pour l'avenir de la production d'hydrogène.

4.7/5 - (31 votes)

Laisser un commentaire

Autres