Attention ! Comment une éclipse a plongé les USA dans l’obscurité ?

Le lundi 8 avril 2024, une éclipse totale du soleil a plongé les États-Unis dans une obscurité temporaire, provoquant des troubles notables dans la production d'.

Des conséquences sur la production d’énergie

La production photovoltaïque a connu une baisse significative lors de l'événement, atteignant une perturbation de près de 84,8 GW. Cela a entraîné des retombées sur les marchés énergétiques, en particulier dans des États comme la Californie et le Texas.

Observations de l’éclipse

Le phénomène a été suivi par un grand nombre d'Américains. On estime à plus de 30 millions le nombre de personnes qui ont observé l'éclipse, qui a plongé des lieux emblématiques comme les Chutes du Niagara ou la statue de la Liberté dans l'obscurité.

Impact au Texas

Au Texas, la diversité du mix énergétique a permis de compenser une partie de la baisse de la production solaire, qui a chuté de 72%. La de la production de gaz et de a permis de compenser cette perte. Néanmoins, cela a aussi causé une augmentation de l'intensité carbone du mix électrique, passant à 462 g de par kWh, et une augmentation des du marché atteignant 470 $ le MWh.

Impact en Californie

En Californie, où des efforts importants sont faits en matière de renouvelables, l'absence de production solaire a été compensée par l'utilisation de batteries. Cette situation a toutefois entraîné une augmentation de la demande de 2 GW.

Il faudra attendre l'an 2200 pour observer la prochaine éclipse totale du soleil en .

4.2/5 - (37 votes)
Lire aussi   Attention, danger ! Le tarif réglementé du gaz a disparu !

Laisser un commentaire

Autres