L’énergie solaire en pleine révolution : Découvrez les chiffres alarmants

La société de gestion des risques DNV, dans son dernier rapport annuel, nous donne une perspective intéressante sur l'évolution de la jusqu'à 2050.

Focus sur l’offre et la demande en énergie

Dans son rapport, DNV aborde les domaines de l'offre et de la demande en énergie. On observe une prédiction marquante : une augmentation significative de la production de systèmes photovoltaïques. En effet, elle serait passée de 4 GW/an au début des années 2000 pour atteindre 250 GW/an en 2022, et pourrait même dépasser les 730 GW/an d'ici 2050.

De façon surprenante, on estime que plus de 60 % des installations pourraient disposer d'un système de dédié en 2050. En parallèle, la capacité de production globale devrait s'approcher des 15 TW.

Baisse des coûts de l’énergie solaire

DNV prévoit également une baisse des coûts de l'. Actuellement, le coût moyen de l' produite par l'énergie solaire s'élève à 0,041 $/kWh sans stockage et à 0,069 $/kWh avec stockage. Ces valeurs sont calculées sur un coût d' initial de 870 $/kW.

DNV anticipe une réduction de ce coût d'investissement à moins de 700 $/kW après 2030, et à moins de 560 $/kW d'ici 2050. Cette baisse pourrait donc entraîner un coût de l'électricité solaire inférieur à 0,020 $/kWh, et d'environ 0,04 $/kWh avec stockage.

Prédictions et incertitudes

Il est à noter que ces prédictions se concentrent probablement sur les installations industrielles au sol. La conversion de ces coûts en €/kWh pour un particulier en France pourrait s'avérer complexe. De plus, ces prévisions sont sujettes aux incertitudes futures liées au domaine de l'énergie.

Lire aussi   Attention ! Comment une éclipse a plongé les USA dans l'obscurité ?

DNV anticipe néanmoins une réduction du coût total de l'énergie solaire d'environ un facteur 2 d'ici 2050, avec une part importante de cette baisse attendue dès 2030. La hausse constante du coût de l'électricité du réseau peut laisser présager une prochaine de l'autoconsommation photovoltaïque avec stockage.

4.3/5 - (25 votes)

Laisser un commentaire

Autres