La possibilité de produire et d'utiliser de l'électricité à domicile grâce à des batteries domestiques devient de plus en plus concrète. Ces équipements, fournis par différents constructeurs automobiles, peuvent optimiser l'énergie produite par des installations solaires et assurer l'alimentation en cas de pannes d'électricité.
BMW – Battery Flex AC-1
La Battery Flex AC-1 de BMW est commercialisée en France. Elle offre une capacité de stockage variant de 4,8 kWh à 57,7 kWh et une puissance de 6,0 kW. Le type de batteries utilisées dans ce modèle sont des batteries NMC.
BYD – B-Box HVS et HVM
La B-Box HVS et HVM de BYD, également présente sur le marché français, propose une capacité de stockage allant de 5,1 kWh à 66,2 kWh. Ces modèles utilisent des batteries LFP et sont disponibles à partir de 3 900 euros.
Hyundai – Home
Le modèle Home de Hyundai n'est pas encore disponible en France et les détails concernant sa capacité de stockage, sa puissance et son prix restent inconnus.
Mercedes
Mercedes offre une capacité de stockage entre 2,5 kWh et 20,0 kWh, avec une puissance allant de 1,2 kW à 9,6 kW. Ces batteries sont de type Lithium-ion NMC. Elles ne sont malheureusement pas commercialisées en France.
Nissan – xStorage Home
Nissan, avec son modèle xStorage Home, possède une capacité de stockage entre 4,2 kWh et 10,1 kWh et une puissance entre 3,6 kW et 6 kW. Utilisant des batteries LMO ou NMC, ce modèle est disponible en France à partir de 3 500 € HT.
Renault
Renault s'est associé en 2017 avec l'entreprise anglaise Powervault pour proposer des solutions de batteries domestiques au Royaume-Uni.
Tesla – Powerwall 3
Le modèle Powerwall 3 de Tesla offre une capacité de stockage de 13,5 kWh et une puissance de 11,5 kW. Il utilise des batteries NMC mais n'est pas commercialisé en France.
Toyota – O-Uchi Kyuden
Enfin, l'O-Uchi Kyuden de Toyota offre une capacité de stockage de 8,7 kWh et une puissance de 5,5 kW. Ce modèle est actuellement commercialisé uniquement au Japon.