Découvrez les secrets du jardinage : légumes à semer en janvier pour une récolte riche

Plongez-vous dans l'univers du en commençant l'année en beauté avec des semis de légumes en janvier. Découvrez les variétés à privilégier, les conditions de semis et de culture nécessaires pour assurer une récolte abondante.

Laitues à semer en janvier

Pour les amateurs de salades, les laitues comme la Valdor ou la Reine des Glaces sont adaptées à une semence en janvier grâce à leur résistance au froid. Commencez par faire vos semis en godets ou en terrines, puis repiquez-les en pleine terre une fois les plants suffisamment développés et que le risque de gelées est écarté.

Choisissez pour elles un sol frais, riche en matière organique et bien drainé, en privilégiant une exposition allant du plein soleil à la mi-ombre. Un arrosage régulier leur est également nécessaire.

Oignons : une culture peu exigeante

En janvier, optez pour des oignons résistants au froid comme l'Oignon de Stuttgart et l'Oignon Jaune Paille des Vertus. Semez-les directement en pleine terre en veillant à laisser un espace de 10 à 15 cm entre chaque graine.

Privilégiez un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé. La récolte s'effectue entre mai et août. Les oignons demandent peu d', mais une surveillance régulière peut être nécessaire afin d'éviter les maladies ou parasites.

Pois et épinards : les semis à privilégier

Les Pois Merveille de Kelvedon et Pois Petit Provençal sont également de bons candidats pour un semis en janvier. Semez-les en pleine terre en laissant un espace de 5 cm entre chaque graine. Ils apprécieront un sol frais, bien drainé et une exposition ensoleillée. La récolte s'effectue généralement entre avril et juin.

Lire aussi   Attention, bien nourrir vos rosiers ou risquer une catastrophe

C'est aussi le moment idéal pour semer des épinards résistants au froid comme l'Épinard Géant d' ou l'Épinard Monstrueux de Viroflay. Ils requièrent les mêmes conditions de semis et de culture que les pois. Pensez à un arrosage régulier pour ces derniers.

Entre carottes et choux

C'est également le bon moment pour semer certaines variétés de carottes hâtives comme la Carotte Nantaise améliorée ou la Carotte de Tilques. Prévoyez un sol léger, profond et bien drainé, une exposition ensoleillée et un arrosage régulier mais modéré. La récolte pourra se faire dès l'été.

Pour les choux, privilégiez le Chou cabus Express, le Chou de Milan, le Chou-fleur Géant d'automne, l'Igloo, le Brocoli Calabrais et le Brocoli Romanesco. Les semis se font en godets ou terrines et le repiquage en pleine terre avec un espacement de 50 cm entre chaque plant. Ils aiment les sols riches et bien drainés, l'exposition ensoleillée et un arrosage régulier. La récolte se fera dès le printemps ou au début de l'été.

Le bon moment pour les navets

N'oubliez pas aussi les navets hâtifs comme le Navet de Milan à collet rouge et le Navet des Vertus Marteau, idéaux pour un semis en janvier. Comme pour les carottes, prévoyez un sol léger, profond et bien drainé, une exposition ensoleillée et un arrosage régulier mais modéré. La récolte se fera dès le printemps.

4.6/5 - (39 votes)

Laisser un commentaire

Autres