Audierne, Finistère, renonce à être le foyer du premier projet de digue houlomotrice en France. Après quatre ans de travaux préliminaires, le consortium DIKWE cherche à présent un autre lieu pour son prototype grandeur nature.
L’état actuel du projet
Initialement, le prototype du projet de digue houlomotrice devait s'adjoindre à la digue existante d'Audierne pour augmenter sa taille de 44 mètres. Une puissance d'environ 1 MW était attendue. Mais aujourd'hui, DIKWE est en quête d'un nouveau site. Pour l'heure, aucune information supplémentaire n'a été révélée concernant ce changement de site.
Les potentielles difficultés rencontrées
Il se pourrait que l'opposition des habitants locaux ait influencé cette décision. Ils exprimaient notamment des inquiétudes au sujet de l'ensablement du port. Malgré cela, le groupe Legendre, le principal porteur du projet, n'abandonne pas et est en pleine recherche d'un nouveau lieu d'implantation.
Préférence pour la Bretagne
La Bretagne reste privilégiée pour abriter le prototype d'énergie houlomotrice. Les sites envisagés doivent notamment nécessiter des travaux d'infrastructure, comme l'élargissement ou la rénovation d'une digue déjà existante.
Le futur du projet
Le groupe Legendre espère mettre ce projet en service d'ici 2025. Les études techniques, réglementaires et environnementales, déjà effectuées pour le site initial d'Audierne, seront utiles pour la prochaine étude d'implantation. Leur objectif reste inchangé : produire de l'énergie renouvelable grâce à la houle.