Comment raccorder un poêle à bois avec coude ?

Le poêle à se présente comme une de à laquelle plusieurs foyers ont recours. Quand il est mis en place dans un , il permet un chauffage optimal. Sa mise en service requiert cependant son raccordement avec un coude. Comment s'effectue cette opération ? Quels sont les éléments qui y interviennent ? Décryptage dans cet article.

Comment opérer le choix des éléments du raccordement de poêle à bois avec coude ?

Les coudes sont les éléments capitaux de raccordement dans le cadre de cette opération. Il s'agit de raccords de tuyaux à installer pour apporter des modifications à la trajectoire des fumées qui doivent quitter la poêle. La sélection du coude s'effectue en tenant compte du type de poêle, mais aussi de son emplacement. À cet effet, le premier critère de sélection du coude est sa finalité (sur le tuyau de poêle ou sur le conduit de cheminée). Le second critère est l'espacement disponible au sein de la pièce où la poêle sera placée. Les pôles disposant d'un dégagement suffisant sont conseillés pour ne pas heurter d'obstacles. Le dernier critère est celui de la paroi, qui peut être double ou simple. 

Quelles sont les étapes du branchement d’un poêle à bois avec coude ?

Pour réaliser le branchement d'un poêle à bois avec coude, vous devez au préalable prendre :

  • Les dimensions du diamètre de la buse du poêle ;
  • La mesure de l'écart entre la buse et le plafond ;
  • La distance qui figure entre l'axe du conduit de fumée et celui de la buse ;
  • La mesure du diamètre du conduit de fumée qui se trouve à la jointure avec le tuyau de branchement.
Lire aussi   Évitez les erreurs : comment accrocher vos photos sans dégrader votre mur

Après la prise de ces mesures, vous pouvez opérer la sélection des composants du conduit de raccordement avant d'entamer le processus. Celle-ci débute à travers l'évacuation de fumée qui peut se faire par le haut ou l'arrière de la . Par le dessus, la sortie de fumée s'effectue grâce au tuyau émaillé en acier. Quand elle s'effectue par l'arrière, vous aurez besoin d'un coude en T. Vous pouvez aussi utiliser un coude à 90°. Celui-ci permet la liaison avec le conduit rigide qui précède. Par ailleurs, le conduit de cheminée en direction du haut exige un raccordement entre le tube en acier à simple et le conduit de cheminée disposant d'une double paroi en inox isolé. 

Quelles sont les étapes du branchement d'un poêle à bois avec coude ?Pin

À cet effet, un connecteur possédant la forme d'entonnoir est nécessaire. Son diamètre le plus petit doit convenir à la paroi simple tandis que son plus grand doit correspondre à la double paroi. Le branchement de l'élément de connexion pour la double paroi s'isole grâce à une laine minérale. Pour cela, vous devez emboîter le connecteur au sein du tuyau à paroi simple et ensuite poser le tube qui possède une double paroi. Enfin, vous devez fixer le composant de transition en utilisant une bride à solidariser rigidement. Après ces étapes suit celle du conduit de raccordement. D'après la réglementation, le maximum de coudes à 90° est de deux pour cette installation de chauffage de maison.

Comment bien raccorder le poêle à bois avec un coude ?

Pour vous assurer que vous effectuez un bon raccordement, commencez par contrôler la concordance entre le diamètre de la poêle, celui du conduit de cheminée et du coude. Ensuite, vous devez privilégier les coudes disposant d'angles ajustables, car ils offrent une meilleure souplesse et facilitent le bricolage. Par ailleurs, veillez à respecter les écarts de recommandés entre les matériaux qui sont combustibles dans la pièce et le conduit. Aussi, la pente ascendante régulière doit être maintenue afin de favoriser la sortie des fumées et empêcher les refoulements. Pour finir, vous pouvez solliciter les services d'un expert pour une meilleure mise en place. 

4.1/5 - (20 votes)

Laisser un commentaire

Autres